Faits Divers National

Attaque de Bayonne : L’auteur présumé des faits, un homme « très seul »

Claude Sinké est le présumé coupable de l’attentat de la mosquée de Bayonne, survenu lundi après-midi. L’homme âgé de 84 ans aurait tenté d’incendier la porte de la mosquée avant d’ouvrir le feu sur deux fidèles de 74 et 78 ans qui s’apprêtaient à prier. Le pronostic vital « est réservé pour l’un d’entre eux » d’après la préfecture.

L’homme de 84 ans est décrit par ses voisins comme peu fréquentable. Parler d’art avec ce passionné de sculpture pouvait être intéressant, si la conversation ne virait pas vers la politique. Sujet qui pouvait rendre l’homme assez violent. L’ancien militaire et partisan du Front National avait l’air « très seul » d’après ses voisins d’Anglet, près de Bayonne. D’autres voisins se disent très choqués par cet évènement. Ils le décrivent comme un homme âgé ayant du mal à marcher et qui « voyait mal ».  Ce dernier s’était déjà présenté sous l’étiquette du FN aux élections départementales de 2015. Connu aussi pour ses prises de positions xénophobes et homophobes, l’octogénaire avait déjà montré sur Facebook, son admiration pour le polémiste Éric Zemmour. 

Les avancées de l’enquête

Rapidement identifié, un témoin aurait relevé la plaque d’immatriculation de son véhicule. Il a été ensuite interpellé à son domicile de Saint-Martin-de-Seignanx. C’est Mike Bresson, adjoint à la mairie du village landais qui décrit l’assaillant comme « quelqu’un de psychologiquement perturbé (…) il n’aimait pas les gens de gauche, du centre et peu ceux de droit »

Le parquet national antiterroriste n’ayant pas encore saisi de l’affaire, cette dernière n’est donc toujours pas considéré officiellement comme un attentat. Même si s’en est bien un. 

L’octogénaire ayant reconnu les faits a été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinat ».

0 comments on “Attaque de Bayonne : L’auteur présumé des faits, un homme « très seul »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :