Sport

Masters 1000 Paris-Bercy : Les gros assurent, Tsonga ouvre la voie à Monfils

Après la sortie de route inattendue de Daniil Medvedev au 2ème tour mardi, les autres cadors du circuit entraient en lice ce mercredi. Nadal et Djokovic étaient sur les courts, tout comme Monfils, qui espère toujours participer au Masters de Londres, du 10 au 17 novembre prochain…

Hier débutait la 3ème journée du dernier Masters 1000 de la saison. Les spectateurs d’une AccorHotels Arena toujours pas remplie ont pu assister à de beaux duels. En début de journée, l’actuel 5ème du classement ATP, Dominic Thiem, s’est défait d’un Milos Raonic accrocheur. Le Canadien, normalement habitué au top 8, a réussi à s’octroyer la seconde manche (7-5) après avoir laissé échapper la première au tie-break (7-6 (7-5)). Finalement, l’Autrichien, récent vainqueur du tournoi de Vienne, a pu accéder aux huitièmes de finale en faisant le break dans l’ultime set (6-4). La journée a aussi été marqué par une avalanche de jeux décisifs. En effet, Cristian Garín, Alex De Minaur et Stan Wawrinka l’ont tous les trois emporté grâce à deux tie-break arrachés. Leurs victimes, respectivement John Isner, Roberto Bautista-Agut et Marin Cilic, n’ont quant à elles pas réussi à hausser le ton en fin de sets. Après cette mise en bouche excitante, les férus de tennis ont pu assister aux entrées en lice de Rafael Nadal et Novak Djokovic. Tous deux opposés à des « Frenchies », ils ont dans un premier temps fait face à la résistance des deux gauchers Adrian Mannarino et Corentin Moutet. Si l’Espagnol a réussi à breaker le 43ème mondial dans les deux manches (7-5 / 6-4), « Nole » a eu plus de mal à faire la différence face au jeune Français de 20 ans (7-6 / 6-4).

Si les matchs évoqués ci-dessus n’avaient pas grand intérêt dans la dernière ligne droite de la saison, certains joueurs ont dit adieu à la course aux Masters de Londres. Mais Gaël Monfils, lui, a encore toutes ses chances. Les défaites cumulées de David Goffin, Diego Schwartzman, Fabio Fognini et Matteo Berrettini servent la cause du spectaculaire Français. Tombeur de Benoît Paire (6-4 7-6), la « Monf » a réalisé la bonne affaire puisque dans un classement ATP actualisé, il se retrouve à 275 points d’une 8ème place synonyme de qualification pour Londres et occupée par un Berrettini éliminé. Si le Parisien de naissance parvient à se défaire de Radu Albot (50ème mondial), il ne sera plus qu’à une victoire du graal. Et il pourra remercier son compatriote Jo-Wilfried Tsonga. Auteur d’un de ses meilleurs matchs en 2019, le Manceau a écarté, en deux sets (6-4 6-3), la révélation italienne de la saison : Matteo Berrettini. Dans la dernière ligne droite de la saison que nous évoquions lundi, Monfils a donc pris une option. Il devra cependant se méfier du dernier concurrent (ils sont deux en réalité mais De Minaur paraît loin) qui peut lui chiper sa place dans le gratin du tennis mondial. Si Wawrinka l’emporte dimanche à Bercy, alors il ravira l’ultime ticket pour l’O2 Arena. Les résultats de la journée ont aussi fait les affaires d’Alexander Zverev. L’Allemand pourra défendre son titre à partir du 10 novembre prochain au tournoi des Maîtres, après s’être assuré de terminer à la 7ème place de l’ATP RACE.

Les affiches du jour (1/8èmes de finale):

Jérémy Chardy – Cristian Garín

Grigor Dimitrov – Dominic Thiem

Alex De Minaur – Stefanos Tsitsipás

Novak Djokovic – Kyle Edmund

Jan-Lennard Struff – Jo-Wilfried Tsonga

Alexander Zverev – Denis Shapovalov

Stanislas Wawrinka – Rafael Nadal

Gaël Monfils – Radu Albot

0 comments on “Masters 1000 Paris-Bercy : Les gros assurent, Tsonga ouvre la voie à Monfils

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :