Culture & Société National

Gilets jaunes : Acte 53, un anniversaire mouvementé

Ce dimanche sera sous le signe du 1er anniversaire du mouvement des Gilets jaunes. Cela fera un an que ce soulèvement populaire aura commencé. Et en cette occasion, les Gilets jaunes ont annoncé une intensification de leurs actions ce week-end. 

C’est très tôt ce matin qu’ont commencé les premières actions des Gilets dans plusieurs villes de la France. « Plusieurs milliers » étaient attendus sur la capitale. Manifestations, blocages des périphériques… Ces différentes opérations ont pour un but principal. Redonner un second souffle au mouvement, qui a perdu de son intensité ces derniers mois. L’enjeu était aussi de « remobiliser les manifestants », qui, aux plus grands regrets des activistes, n’étaient plus que quelques milliers. Néanmoins, aujourd’hui, plus de 28 000 personnes ont manifesté en France, dont 4700 à Paris, d’après le ministère de l’intérieur.

Des débordements ayant mené à une centaine d’interpellations 

147 interpellations ont été faites à 20h par la préfecture de police de Paris. La police a fait usage de la force dans la matinée lorsque les premiers barrages de manifestants se sont formés en plein milieu du périphérique. La situation est ensuite devenue tendue. Dans les grands pôles de rassemblement comme Place d’Italie ou encore Place de la Bastille, les marches, autorisées au départ, ont dû être arrêtées par les forces de l’ordre. Ces derniers ont fait usage de gaz lacrymogènes aux alentours du Forum des Halles, à Châtelet, au centre de Paris, afin de disperser la foule.

Cet anniversaire a été très agité, et les « festivités » de cet « acte 53 » devraient se poursuivre demain, où le mouvement fêtera sa première année, jour pour jour.

0 comments on “Gilets jaunes : Acte 53, un anniversaire mouvementé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :