Sport

José Mourinho : toujours là où on ne l’attend pas !

Le technicien portugais, José Mourinho, s’est engagé mercredi matin avec Tottenham. Nommé à la tête des Spurs après le renvoi de Mauricio Pochettino, l’entraineur de 56 ans rejoint son troisième club anglais après Chelsea et Manchester United. Un spécialiste de la Premier League qui aime étonner le monde du football.

Un peu moins d’un an après son départ des Red Devils, le retour de José Mourinho sur un banc était attendu et évoqué à de nombreuses reprises. Un temps candidat pour reprendre le flambeau de Bruno Génésio à Lyon ou plus récemment pour remplacer Unaï Emery à Arsenal. C’est finalement dans un autre club du nord de Londres que « The special one » a signé. Avec Tottenham, le natif de Setúbal entrainera pour la troisième fois un club anglais dans un championnat qu’il affectionne particulièrement. Arrivé en 2004 à Chelsea puis revenu dans ce même club en 2013 après un passage à Milan et Madrid, Mourinho s’était engagé en 2016 avec Manchester United. Avant de quitter le club au bout de deux saisons.

mourinhoo
José Mourinho lors de son officialisation mercredi matin (Twitter : @SpursOfficial)

Durant ces onze mois d’absence sur un banc de touche, le Portugais s’est mué en consultant pour RT, Bein Sport ou encore SkySport sans faire l’unanimité. Lui-même l’avoue, il était impatient de revenir sur les terrains : « J’étais juste en train de m’amuser. Le moment où je suis entré dans le football professionnel, c’est quand j’ai eu le déclic. Maintenant, c’est sérieux. Et ça l’a toujours été, jusqu’à aujourd’hui. Non stop. Et maintenant j’ai arrêté, au lieu d’en profiter. Mais je ne peux pas m’en réjouir. Ça me manque » avait-il déclaré lors d’une interview télévisée en août dernier.

Tottenham, un choix surprenant

Amoureux du football anglais, Mourinho était très attendu du côté d’un nouveau club de Premier League. La rivalité qu’il possédait avec Arsenal durant les années Wenger, en faisait un candidat étonnant du côté des Gunners. Mais sa signature chez les Spurs l’est d’autant plus que l’ancien joueur professionnel ne mâchait pas ses mots quand il parlait de Tottenham sur le banc de Chelsea. En 2015 le double vainqueur de la Ligue des Champions déclarait : « Je ne pourrais jamais entraîner Tottenham… J’aime trop les fans de Chelsea ! ». Trois années plus tôt, c’est le milieu des Spurs, Dele Alli, qui s’exprimait sur le Portugais : « Je ne suis sûrement pas le seul à penser que Mourinho est surcôté et arrogant…Cela lui donne juste l’air d’un mauvais manager, j’espère ne jamais travailler avec lui ».

Premiers mots de José Mourinho lors de sa signature mercredi : « Je suis ravi de rejoindre un club avec un tel héritage et des supporters aussi passionnés. La qualité de l’équipe et de l’académie m’excite. Travailler avec ces joueurs est ce qui m’a attiré ». Tout va effectivement très vite dans le football.

Mourinho a également choisi de renouveler presque intégralement le staff de Tottenham. Joao Sacramento, adjoint de Christophe Galtier à Lille, rejoint son compatriote à Londres accompagné de l’entraîneur des gardiens du LOSC, Nuno Santos. The Special One est aussi parti piocher des anciens collaborateurs de l’époque où il entrainait le Real Madrid ou encore Manchester United. Ce nouveau challenge s’annonce difficile pour le Portugais qui va devoir réveiller un club pointant à la 14ème place du championnat, alors qu’il ne possède pas les faveurs des supporters.

0 comments on “José Mourinho : toujours là où on ne l’attend pas !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :