Culture & Société National

Violences conjugales : Une grille d’évaluation pour mieux cerner les signaux d’alerte

Christophe Castaner et Marlène Schiappa ont présenté ce vendredi, une grille de 23 questions spécifiques permettant aux fonctionnaires de mieux évaluer les risques de violences envers les victimes.

Cette fameuse grille était très attendue par plusieurs associations luttant contre les violences conjugales. En visite à Chaumont (52), le ministre de l’Intérieur a décrit cette grille comme étant « indispensable », et pouvant « aider la victime à comprendre, à travers ses réponses aux questions, qu’il y a des comportements qui sont insupportables ». C’est début septembre qu’a été lancé un Grenelle des violences conjugales. Une soixantaine de propositions ont ensuite été faite fin octobre à la secrétaire d’État Marlène Schiappa. Cette grille en faisait partie, et a été un projet sur lequel ont travaillé des policiers, des gendarmes, des membres d’associations ainsi que des psychologues.

Identifier rapidement les risques afin d’agir 

Cette grille d’évaluation comporte des questions spécifiques qui devront être posées à une victime en dehors de son dépôt de plainte. Certaines questions comme : « Est ce que la fréquence des violences physiques/verbales a augmenté récemment ? » ou encore « Est ce que votre (ex)compagnon possède une arme déclarée ou non ? »; sont des questions permettant aux enquêteurs de «prévoir » un supposé futur passage à l’acte. 

Cette initiative est une solution dédiée aux victimes mais aussi aux forces de l’ordre. Très critiqués pour leur négligence face aux plaintes de femmes victimes de harcèlements ou de violences sexuelles, les gendarmes et les policiers seront mieux encadrés dans le processus de la prise en charge.

0 comments on “Violences conjugales : Une grille d’évaluation pour mieux cerner les signaux d’alerte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :