Culture & Société

« L’œil et la nuit » : voyage poétique dans un monde nocturne

Bien qu’ayant une place à part entière dans notre quotidien, la nuit reste l’une des choses les plus intrigantes pour l’Homme. Calme, sombre, apaisante ou effrayante pour certain, elle est l’objet d’une exposition à l’Institut des cultures de l’Islam.

L’œil et la nuit sont deux symboles très importants de l’Islam, que ce soit dans la religion ou encore du point de vue scientifique, pour les savants musulmans. Ainsi, du 19 septembre 2019 au 9 février 2020, dix-huit artistes d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe sont exposés à l’institut afin d’offrir leurs propres visions de la nuit et de son imaginaire.

Différentes formes d’art ont été rassemblées afin de rendre hommage à la nuit et à la perception de l’Homme face à sa noirceur. Une des pièces est dédiée à l’artiste Stéphanie Saadé, qui nous livre les souvenirs de son enfance en nous offrant l’odeur des nuits méditerranéennes. Son œuvre intitulée « Jasmine » est une flopée de fleurs de jasmin éparpillées sur le sol. L’artiste explique qu’elles représentent des étoiles filantes échouées sur la plage. Un petit couloir mène ensuite jusqu’à l’œuvre du sculpteur Vladimir Skoda. Face à un mur, se trouve une sphère en acier inoxydable, pendue à un fil et éclairé par un spot de lumière. L’œuvre « Badria », signifie la « pleine lune » en arabe. La sphère se balance à l’aide d’un mécanisme qui crée une ombre représentant l’éclipse. Métaphore artistique qui magnifie la représentation de l’éclipse et des nuits artificielles. Amandine, jeune étudiante de 19 ans, est venue à l’institut spécialement pour l’exposition : « J’en avais entendu parler et je ne regrette pas d’être venue. L’exposition nous fait voyager, et c’est un réel plaisir. En plus, elle est gratuite et présente dans les deux bâtiments ! ».

Par leurs sculptures, peintures et photographies, les artistes ont contribué à cette exposition en apportant leur vision personnelle. Souvenirs et interprétations qui présentent une nouvelle facette de la nuit, sombre, mystérieuse mais aussi extrêmement poétique.

0 comments on “« L’œil et la nuit » : voyage poétique dans un monde nocturne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :