Sport

Van Basten suspendu pour une blague nazie

Le triple Ballon d’Or, Marco Van Basten, vient d’être suspendu une semaine par la chaîne Fox Sport. Le Néerlandais avait prononcé samedi, une blague raciste à l’antenne de la chaîne hollandaise.

Reconverti commentateur depuis son départ du poste d’entraineur adjoint des Oranjes, l’ancienne gloire du football européen ne fait pas parler de lui de la meilleure des manières. La chaîne qui l’emploie, Fox Sports, a annoncé lundi la décision de suspendre une semaine son consultant Marco Van Basten, pour une « blague de mauvais goût » en plein direct.

Juste avant de rendre l’antenne, samedi, à la mi-temps du match opposant l’Ajax Amsterdam à Heracles Almelo (4-1), le reporter Hans Kraay terminait d’interviewer l’entraineur allemand Frank Wormuth. Van Basten, alors caché des écrans, lance un « Sieg Heil » pour se moquer de l’allemand de son confrère. L’expression faisant référence au salut nazi n’est pas passée inaperçue et internet s’est très rapidement emparé de la polémique.

L’ancien attaquant de l’AC Milan a été contraint de s’excuser publiquement, sachant que les clubs néerlandais ont récemment enclenché une série de mesures pour combattre le racisme. « Ce n’était pas mon intention de choquer. Je voulais juste expliquer l’allemand à Hans » a déclaré maladroitement le natif d’Utrecht.

Réaction immédiate de Fox Sports

La chaîne hollandaise s’est également exprimée sur la sortie polémique de son consultant, juste après avoir annoncé sa suspension. « Avec une mauvaise blague au mauvais moment, Marco van Basten a commis une erreur samedi dernier » a-t-elle déclaré, avant de poursuivre « ce qui s’est passé est stupide et inapproprié et Fox Sports prend ses distances par rapport à ce qui a été dit ». La chaine a également annoncé que l’Institut Néerlandais de Documentation sur la guerre (NIOD), recevra l’intégralité de la rémunération du consultant pour sa présence sur le plateau d’une émission hebdomadaire sur le championnat Eredivisie. Van Basten ne reprendra ses fonctions que le 7 décembre prochain.

Un problème récurrent

Ce n’est pas la première fois qu’un consultant est suspendu après une intervention à la télévision ou à la radio. En juin dernier l’ancien footballeur Jérôme Rothen et son confrère à RMC, Daniel Riolo, avaient été suspendus par la chaîne. En pleine émission, les deux Français s’exprimaient sur l’affaire de viol concernant Neymar. Daniel Riolo lance alors « Mais la nana, tu l’as vu la nana ? » avant de poursuivre « Je m’attendais à ce que ce soit un avion de chasse. C’est de la deuxième division« . Rapidement suivi par l’ancien joueur du PSG : « Il peut avoir tout ce qu’il veut, il a pris une Ligue 2. Ça joue les barrages, c’est un Lorient« . Des déclarations qui ont rapidement choqué des internautes et des personnalités publiques.

Plus récemment, en septembre,  la chaîne italienne TopCalcio24 a renvoyé en direct son consultant Luciano Passirani. Quelques minutes après que ce dernier eut prononcé une phrase raciste sur Romelo Lukaku. « Il faut lui donner dix bananes à manger » avait alors déclaré l’Italien de 80 ans. Pas très classe.

0 comments on “Van Basten suspendu pour une blague nazie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :