Culture & Société International

Lost and Found : le journal intime d’une adolescente

Elle a tout pour elle ! C’est le 8 juin 2018 que la superbe Jorja Smith a sorti son album « Lost and Found ». Cette jeune Britannique de 22 ans est l’une des artistes redonnant un coup d’éclat à l’univers du R’n’B et de la soul. Influencée par des artistes comme Amy Winehouse ou encore Adèle, elle décide de nous raconter des épisodes de sa vie à travers sa musique.

La jeune chanteuse a été poussé à l’avant de la scène par des artistes comme Drake, qui lui avait réservé un interlude sur son album « More Life », ou encore Bruno Mars, pour qui elle faisait la première partie de son 24K Magic World Tour. Chanteuse et compositrice très sensible, Jorja Smith nous montre toutes les facettes de sa vie dans sa musique. La mélancolie avec « Where did I Go », le chagrin d’amour avec « Don’t Watch me Cry », ou encore d’autres sentiments par lesquels nous sommes tous passés durant notre adolescence. Nombreuses sont les thématiques abordées tout le long de l’album, mais la principale reste tout de même l’amour. Jorja Smith nous accompagne donc dans le journal intime qu’elle a entièrement écrit et coécrit, et nous fait découvrir tous ses souvenirs de jeunesse.

Album a l’atmosphère soporifique et planante, quelques titres peuvent se détacher de l’album comme par exemple « Teenage Fantasy » que l’artiste avait écrit alors qu’elle n’avait que 16 ans. Titre faisant ressortir les influences R’n’B des années 2000 de Jorja Smith, il est l’un des seuls à avoir une rythmique plus rapide et plus entrainante. Ayant grandi dans une famille d’amoureux de la musique, la jeune artiste nous fait ressentir cet amour tout le long de son album. Son père l’ayant conditionné au jazz et au gospel, Jorja Smith fait prédominer l’acoustique dans ses instrumentales. Par exemple, dans le titre « Goodbyes », la voix de la jeune femme est uniquement accompagné de guitare ce qui fait ressortir son grain de voix unique.

« Goodbyes » Jorja Smith, 2018

De manière générale, sur cet album, on peut entendre que la voix prime toujours sur l’instrumentale. Sa voix est toujours mise en avant. Cela donne une impression de live et permet à Jorja Smith de procurer de plus grandes émotions, pour notre plus grand plaisir auditif. C’est donc avec ce démarrage classe et envoutant, que la ravissante Britannique, est bien partie pour se faire une place de renom dans l’industrie de la musique.

Références : « Where Did I Go », Jorja Smith, 2018 « Don’t Watch me Cry », Jorja Smith, 2018 « Teenage Fantasy », Jorja Smith, 2018
« Goodbyes », Jorja Smith, 2018 « More Life », Album de Drake, 2017

0 comments on “Lost and Found : le journal intime d’une adolescente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :