Auto/Moto Sport

WRC : Ogier rebondit chez Toyota

Une semaine après avoir annoncé son départ de chez Citroën et suite au retrait du constructeur français, Sébastien Ogier s’est engagé ce mercredi avec Toyota pour la saison 2020 de WRC. Le sextuple champion du monde des rallyes fera équipe avec le Gallois Elfyn Evans et le jeune Finlandais Kalle Rovanpera (19 ans).

Son arrivée chez Toyota était dans l’air depuis plusieurs semaines. Elle est désormais officielle depuis ce mercredi. Sébastien Ogier a signé avec le constructeur japonais pour la saison 2020 de WRC, qui devrait être la dernière année du pilote français en rallye. Le sextuple champion du monde ne sera pas resté bien longtemps sans écurie, une semaine pour être précis depuis l’annonce de son départ de chez Citroën et du retrait de la marque française. À 35 ans, Ogier s’offre donc un dernier défi dans une carrière couronnée de 47 succès en rallye.

Après un titre en championnat du monde des rallyes Junior en 2008, le Gapençais accède au WRC l’année suivante avant de devenir titulaire dans l’équipe officielle Citroën en 2011, aux côtés du champion du monde Sébastien Loeb. Malheureusement, des tensions apparaissent rapidement entre les deux Sébastien et Ogier quittera la marque française à l’issue de la saison pour rejoindre le nouveau projet Volkswagen. 

Après une année à développer la voiture, le Français et son copilote Julien Ingrassia remportent leur premier titre en WRC en 2013. La succession de Loeb est assurée. La moisson de succès ne s’arrête pas là pour Ogier avec trois nouvelles couronnes mondiales en 2014, 2015 et 2016. Dominateur, le pilote français est pourtant dans une impasse. 

Nouvel échec chez Citroën

À la suite du retrait de Volkswagen, il se retrouve sans volant pour la saison 2017. Après de nombreuses négociations, le champion du monde s’engage avec M-Sport (Ford) pour deux ans. Un sacré challenge pour Ogier dans une structure qui dispose de moyens financiers plus faibles que ses adversaires. Mais sa pointe de vitesse et son expérience lui permettent de faire la différence pour décrocher une cinquième, puis une sixième couronne mondiale en 2017 et 2018. Champion avec deux équipes différentes, le Gapençais ne veut pas s’arrêter là. Il décide de retourner chez Citroën afin de terminer sa carrière.

Après une victoire à Monte-Carlo, Ogier va connaître une saison 2019 difficile. Entre les problèmes mécaniques et le manque de développement sur sa voiture, le Français termine troisième du championnat et cède son trône à l’Estonien Ott Tänak (Toyota). Déçu par les performances de sa Citroën C3, il met un terme prématuré à sa collaboration avec le constructeur français la semaine dernière.

Un septième titre en ligne de mire chez Toyota

Avec le départ de Tänak chez Hyundai, une place se libère chez Toyota. Une opportunité pour le Français qui se concrétise avec sa signature pour la marque japonaise ce mercredi. En 2020, il fera équipe avec le Gallois Elfyn Evans, en fin de contrat avec M-Sport, et le jeune Finlandais Kalle Rovanpera, champion du monde WRC 2 Pro en 2019. 

En signant chez Toyota, Sébastien Ogier aura les armes pour lutter contre l’armada Hyundai, formée par le champion en titre Ott Tänak et le Belge Thierry Neuville. Pour sa dernière saison en WRC, le Français a un objectif : décrocher un septième titre, lui qui rêve d’être champion du monde dans trois équipes différentes, comme le Finlandais Juha Kankkunen (champion du monde avec Peugeot en 1986, Lancia en 1987 et 1991 et Toyota en 1993).

Sur la photo de gauche à droite : Elfyn Evans, Sébastien Ogier, le Team Principal Tommi Mäkinen et Kalle Rovanpera.

0 comments on “WRC : Ogier rebondit chez Toyota

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :