National Politique

Grève du 5 décembre : Résumé en Centre-Val-De-Loire

Plusieurs millions de salariés du public et du privé ont fait grève, ce jeudi, contre la réforme des retraites. Transports, Éducation nationale, hôpitaux, pompiers, policiers, avocats, éboueurs, énergie… La France a tourné au ralenti. Résumé de la journée en Centre-Val-De-Loire.

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

Orléans

À 10h, l’intersyndicale Femmes du Loiret, Solidaires, UNEF, CGT, FSU se sont rassemblés sur le parvis de la cathédrale pour une « offensive féminine ». C’est donc en pleine matinée que le cortège s’élance. Un succès pour Orléans puisqu’environ 10 000 personnes ont défilé dans les rues d’Orléans ce jeudi. Ils étaient 15 000 selon les syndicats.

Tours

Les deux cortèges prévus sont partis à vers 10h. L’un de la Place Jean Jaurès et l’autre de la Place Liberté . 10 500 personnes se sont rassemblées ce jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites du gouvernement, selon les forces de l’ordre. 12 000 pour les syndicats. C’est deux fois plus que la loi travail de 2016. 6000 personnes s’étaient rassemblées. 3 interpellés, ils avaientdes boules de pétanque et des masses.

info-tours.fr

Bourges

Plus de 6 500 manifestants ont été comptabilisés dans le département du Cher, près de 4 000 à Bourges.

Face à face est tendu entre les CRS et les manifestants. Quelques dizaines de manifestants ont essayé de rejoindre la préfecture du Cher, ils ont été empêchés par les forces de l’ordre. Les gaz lacrymogènes sont utilisés pour éloigner les manifestants.

Châteauroux

Plus de 8 000 personnes selon les syndicats, 5 500 selon la police. Gilets jaunes, syndicalistes, manifestants « sans étiquette »… La manifestation s’est déroulée sans heurts.

À 12h30, une assemblée générale est organisée. À la salle Roger-Dion, envisage-t-on la suite du mouvement ? Et demain ? Et ce week-end ? La réponse est : reconduite à demain.

0 comments on “Grève du 5 décembre : Résumé en Centre-Val-De-Loire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :