National Politique

Grève du 5 décembre : Résumé en Corse

Plusieurs millions de salariés du public et du privé ont fait grève, ce jeudi, contre la réforme des retraites. Transports, Éducation nationale, hôpitaux, pompiers, policiers, avocats, éboueurs, énergie… La France a tourné au ralenti. Résumé de la journée en Corse.

CORSE

Ajaccio

Dès 5 h du matin, plus d’une dizaine de syndicalistes de la CGT, ont bloqué le dépôt pétrolier de la Corse, route du Vazzio. Le motif ? La hausse des prix du carburant en Corse. 15 h, rassemblement à la Place de la gare, direction Préfecture, pour ensuite revenir Place de la gare. Les politiques étaient nombreux, Gilles Simeoni, Paul-Antoine Luciani, Christophe Mondoloni, Paul-Antoine Luciani, Étienne Bastelica, François Filoni, Jean-François Casalta, Dominique Bucchini…

Les Ajacciens étaient nombreux en ce jeudi après-midi. Près de 2 000 personnes ont défilé dans les rues corses. Ils étaient tous réunis : agents des transports en commun, professeurs, retraités, personnel hospitalier, syndicalistes.

Les manifestants se sont rassemblés devant la préfecture d’Ajaccio. © Radio France – Lauriane Havard

Bastia

3 500 personnes selon la police, 5 000 selon les syndicats présents. La manifestation devait débuter à 10 heures du Palais de justice. Elle n’a démarré qu’aux alentours de 10h30, avec une demi-heure de retard.

Les syndicats et les Gilets jaunes défilent main dans la main. CGT, FO, FSU, STC et UNSA, ensemble contre la réforme. La CFDT ne participe ni niveau local, ni niveau national.

Anita Caron fait partie de ces Gilets jaunes. Elle s’exprime au micro d’Alta Frequenza. « On a des messages pour la retraite, pour le changement de république avec une nouvelle constitution. Les Gilets jaunes ont travaillé depuis 1 an sur le vrai débat avec des propositions de constitutions où tout est pris en compte, y compris, le système des retraites. »

Alta Frequenza / Corse Net Infos

0 comments on “Grève du 5 décembre : Résumé en Corse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :