International Politique

Sanna Marin, première ministre finlandaise à 34 ans

Malgré son jeune âge, Sanna Marin a connu une fulgurante ascension politique jusqu’à devenir première ministre de la Finlande à 34 ans, dimanche dernier. Elle devrait prêter serment devant le Parlement dans la journée. Portrait d’une jeune femme que rien ne prédestinait à diriger la Finlande.

Après un vote du parlement dimanche soir, Sanna Marin est devenue la nouvelle première ministre de la Finlande. À seulement 34 ans, elle succède au président du parti social-démocrate (SDP) Antti Rinne, qui avait démissionné mardi dernier. La jeune Finlandaise devient ainsi la plus jeune chef de gouvernement de son pays, mais également du monde devant le Premier ministre ukrainien, Oleksiï Gontcharouk, âgé de 35 ans. Mais pour elle, son âge n’est pas le plus important : « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat » a-t-elle déclaré à la presse dimanche après le vote. Elle prendra officiellement ses fonctions après avoir prêté serment devant le Parlement finlandais dans la journée.

Une Finlandaise « ordinaire »

Née en 1985 à Helsinki, Sanna Marin vient d’un milieu ouvrier « Je suis issue d’une famille qui a été démunie et je n’aurais pas eu les conditions pour réussir et aller de l’avant en l’absence du système éducatif finlandais », s’est elle exprimé auprès du Helsingin Sanomat, un quotidien finlandais. La nouvelle cheffe du gouvernement finlandais a grandi au sein d’une famille qu’elle appelle elle-même une « Rainbow family » : une famille arc-en-ciel, elle a été élevée par sa mère et sa conjointe. « Et cela, bien sûr, modifie ma vision de l’égalité des sexes, l’égalité en général et les droits humains sont donc très importants pour moi », a-t-elle ainsi précisé dans un magazine féminin en 2015. Élève médiocre au collège, elle rattrape doucement son retard au lycée. Elle est la première de sa famille à faire des études supérieures et décroche un master en sciences du management à l’université de Tampere ainsi qu’une maîtrise en sciences administratives. Sur le plan personnel, elle est en couple depuis 15 ans avec l’entrepreneur Markus Raikkonen, avec qui elle a eu une petite fille en janvier 2018. En tant que jeune maman et femme politique, elle est souvent comparée Jacinda Ardren, première ministre néo-zélandaise de 39 ans.

Sanna Marin devient la plus jeune cheffe de gouvernement en Finlande – Twitter / @MarinSanna

Un parcours accéléré en politique

Malgré son jeune âge, la jeune femme est loin d’être une novice en politique. À 27 ans, elle est élue au Conseil municipal de Tampere. Puis, à l’occasion des élections législatives de 2015, elle entre au parlement finlandais en tant que députée. Seulement deux ans plus tard, elle devient première vice-présidente du SDP. C’est la naissance de son ascension politique. Début 2019, elle remplace Antti Rinne en tant que Premier ministre, il la nomme par la suite en juin dernier ministre des Transports et des Communications. Le 8 décembre, cinq jours après la démission d’ Antti Rinne, Sanna Marin est désignée comme candidate du parti social démocrate (SDP) à la direction du gouvernement par le conseil du parti. Lors du vote dimanche, elle recueille 32 voix favorables, trois de plus que son adversaire Antti Lindmann jugé plus à droite. La jeune Première ministre est aujourd’hui à la tête d’une coalition dirigée par cinq femmes, dont quatre ont moins de 35 ans, incarnant un renouveau et une féminisation des élites politiques finlandaises.

Sanna Marin fera sa première apparition internationale lors du Sommet des chefs d’État et du gouvernement de l’Union européenne le 12 décembre prochain à Bruxelles.

0 comments on “Sanna Marin, première ministre finlandaise à 34 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :