Sciences & Technologies

La 5G miracle ou danger ?

La nouvelle génération de réseaux internet s’annonce déjà comme un véritable bouleversement en la matière en termes de vitesse. Néanmoins, des voix se font entendre quant aux risques potentiels.

Concrètement la 5G c’est un réseau qui peut faire circuler jusqu’à 10 GB par seconde. Ce qui est supposément 100 fois plus rapide, que les réseaux 4G actuels que l’on peut trouver en France. Un gain de vitesse considérable qui ouvre la voie à des applications d’internet qui étaient à ce jour encore purement théoriques. On parle alors de voitures autonomes ou encore de télé-chirurgie, à savoir des opérations chirurgicales réalisées sans que le patient et le praticien se situent dans le même centre médical, via l’intermédiaire de robots. Le tout rendu possible par une réactivité jusqu’alors jamais atteinte pour des interactions entre deux systèmes distants. Un premier exemple fructueux de cette application a d’ailleurs été réalisé le 27 août en Chine où une opération du cerveau a été couronnée de succès alors que le chirurgien et le patient étaient séparés de 3 000 kilomètres. C’est d’ailleurs en Asie que l’on trouve les pays pionniers en la matière puisque la Corée du Sud est le premier pays au monde à bénéficier d’un réseau 5G implanté sur son territoire. La Chine a emboîté le pas en ce mois d’octobre.

Ondes néfastes

L’objectif à terme avec des réseaux aussi efficaces que la 5G est d’atteindre un genre de tout numérique où un maximum d’objets seraient connectés entre eux afin de faciliter la vie des utilisateurs. Outre le risque que cela occasionnerait en cas de piratage, d’autres préoccupations existent, d’ordre sanitaire cette fois-ci. Les ondes des réseaux mobiles sont-elles néfastes ? Bien qu’il n’y ait pas de relation directe, elles ont tout de même été classées par l’OMS comme cancérogène possible. De plus des études récentes, ont pointé du doigt des liens entre l’exposition aux ondes et des problèmes de santé tels que l’infertilité masculine, ou encore des troubles cérébraux chez l’enfant dont l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande de limiter l’exposition. Par ailleurs un collectif de 170 scientifiques, sans demander son interdiction, appelle néanmoins à la prudence et proposent un moratoire sur la question.

0 comments on “La 5G miracle ou danger ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :