International Politique

Brexit : Boris Johnson, grand vainqueur !

Le jour de gloire est arrivé pour Boris Johnson. Ce Jeudi 12 décembre, le Royaume-Uni a appelé ses électeurs aux urnes pour des législatives anticipées. Le parti conservateur a obtenu la majorité absolue.

He won ! Le parti conservateur a obtenu 368 sièges sur les 650 députés, contre 191 pour le Labour. Soit, une majorité absolue pour le Premier ministre. Les résultats définitifs seront connus dans quelques heures.

Plus de trois ans après le référendum remettant en question l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne et après une grande instabilité politique liée au Brexit, c’était l’heure pour les électeurs britanniques de voter.

L’enjeu était crucial, Boris Johnson allait-il avoir une majorité ? Le Premier ministre conservateur a exposé la sortie de l’Union européenne comme sa principale promesse de campagne. Cette majorité facilitait la direction du Royaume-Uni vers la porte du Brexit. Le leader conservateur espérait obtenir une majorité nette, soit plus de 326 sièges pour ces élections législatives. Son adversaire ? Le travailliste Jeremy Corbyn. Il a longtemps laissé flou, sa position sur le Brexit. Durant toute la campagne, il a cherché à décrédibiliser le candidat Johnson, par des attaques personnelles et en essayant de montre que le Premier ministre serait incapable de mener le Brexit comme il promet de le mener.

Une élection qui attire la jeunesse

Selon le mouvement étudiant For our Future’s Sake (FFS), 1,4 million de jeunes ayant moins de 25 ans se sont inscrits sur les listes électorales spécialement pour ces législatives. Charlie vit en France depuis 2 ans. À 25 ans, le jeune liverpuldien (habitant de Liverpool) a voté il y a trois ans lors du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne. Charlie a déposé un « Yes » dans l’urne. Aujourd’hui, après toutes les renégociations, polémiques, et changements, il comptait « toujours sur le gouvernement de Boris Johnson pour faire respecter la décision des Britanniques ». Pour rappel, le référendum s’est conclu sur une victoire du « Leave » (Quitter, partir) avec 51,9 % (17 410 742) contre le « remain » (rester) qui a récolté 48,1 % (16 141 241).

La victoire de Johnson ne changera rien dans l’immédiat. Une période de transition est prévue par l’accord de divorce pour atténuer le choc de la sortie de l’UE. Londres aura jusqu’au 31 décembre 2020 pour négocier avec l’Union européenne. Ce délai semble d’ores et déjà impossible à tenir, ce type de négociation prend plusieurs années. Les experts pensent qu’une prolongation de la transition s’effectuera.

Les derniers sondages prédisaient pourtant un résultat très serré. L’institut Savanta créditait les conservateurs avec Boris Johnson à 41% des intentions de vote, le Labour avec Jeremy Corbyn à 36% des voix, les libéraux démocrates avec 12% des suffrages, les autres partis récoltaient ensemble 11 %.

Les résultats définitifs sont attendus demain, vendredi, vers 5h ou 6h du matin, heure française.

1 comment on “Brexit : Boris Johnson, grand vainqueur !

  1. Bonjour.
    Boris Johnson est bien plus malin qu’on ne le pense et que son adversaire Jeremy Corbyn, et que tant d’autres avant lui dont Madame Theresa May, et bien plus malin que le maire actuel de Londres; il est également..calculateur..
    Tout a bien changé depuis Madame Margaret Thatcher, en passant successivement par Mr. John Major, Mr. Tony Blair (également corrompu..), Mr. Gordon Brown, et ce David Cameron (également corrompu..)..jusqu’à..Theresa May..
    La situation de la Grande-Bretagne n’est guère reluisante, malgré le monde de la finance et la bourse de Londres..
    Des mois sont passés, des mois auront duré..Brexit or not..Brexit ?
    Le « Brexit » aura de toute façon un impact négatif sur notre économie (à l’exportation..), et pas que sur le vin..
    Bonne fin d’après-midi, un très bon weekend à vous..Denis.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :