National Politique

Les étudiants manifestent le 17 décembre contre la réforme des retraites

Ils étaient déjà dans la rue contre la précarité étudiante fin novembre et ont décidé de rejoindre le mouvement de contestation contre la réforme des retraites. Les étudiants sont bien évidemment aux côtés des cheminots, infirmiers, pompiers pour faire entendre leurs revendications. 

« Relevons la tête face à la réforme des retraites ». C’est le slogan des jeunes communistes des Yvelines -JC 78- lors de la manifestation cet après-midi à Paris. Ils partiront à treize heures trente de la Place de la République et rejoindront la Place de la Nation vers 18 heures. Les jeunes communistes n’ont pas hésité à sécher les cours pour être présent à cette troisième journée de mobilisation nationale. Vers dix heures, une trentaine de jeunes travailleurs, étudiants et lycéens se réuniront avec les organisations syndicales du département tel que la CGT 78 – Confédération générale du travail- ou FO 78 – Force Ouvrière- pour une grande assemblée générale. Suite à cette réunion, ils manifesteront de la gare de Versailles Chantiers jusqu’à la préfecture de Versailles dans le but d’interpeller le préfet des Yvelines : Jean-Jacques BROT. Ils rejoindront ensuite la manifestation de Paris en début d’après-midi. Des bus ont été affrétés pour l’occasion. 

Afin de mobiliser un maximum de monde pour la manifestation, les Jeunes Communistes des Yvelines ont multiplié les actions ces derniers jours. Hier matin, ils étaient présents au blocage du dépôt SQYBUS dès quatre heures trente à Trappes aux côtés des grévistes de la CGT. Ils ont brûlé des palettes devant la porte empêchant toute sortie ou entrée du dépôt. Le blocage a eu lieu entre cinq et huit heures du matin entrainant de fortes perturbations sur le trafic jusqu’en fin de matinée.

Les jeunes Communistes des Yvelines bloquent le dépôt de bus à Trappes avec la CGT. ©Facebook/ JeunesCommunistesYvelines 

Hier après-midi, ils étaient devant la Bibliothèque de l’Université à Saint-Quentin-en-Yvelines pour distribuer des tracts. Matthieu Bolzinger membre du groupe UVSQ contre la précarité et jeune communiste des Yvelines compte bien élargir le cortège.  « On essaye d’expliquer aux jeunes nos combats, nos actions, nos revendications et surtout pourquoi il est important de nous rejoindre et de venir manifester avec nous mardi ». « On demande le retrait pur et simple de la réforme qui est pour nous totalement inacceptable, c’est l’une des attaques les plus violentes contre le système solidaire de la retraite par répartition » s’indigne Arnault, membre du collectif. « On souhaiterait une amélioration du système actuelle de retraite avec un départ à la retraite à 60 ans avec une augmentation générale des pensions de retraite. On veut juste une retraite décente ».

Les jeunes communistes des Yvelines distribuant des tracts devant la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin en Yvelines. Matthieu à droite et Arnault au centre. / ©CanardLudivine
Les jeunes communistes des Yvelines distribuant des tracts devant la Bibliothèque Universitaire de Saint-Quentin en Yvelines. Matthieu à droite et Arnault au centre. / © Canard Ludivine

Le groupe de 150 adhérents, ne s’est pas arrêté là. Dans la soirée, les jeunes communistes se sont réunis avec d’autres collectifs étudiants du groupe UVSQ contre la précarité comme Les Jeunes Génération.s-78, un groupe étudiants du parti Générations de Benoit Hamon. Ils se sont organisés en vue de la manifestation du 17 décembre. À l’ordre de la réunion : préparation des banderoles, impression des tracts, point sur la situation, préparation du trajet… Ils sont plus que prêt, et déterminés à faire valoir haut et fort leurs revendications.

0 comments on “Les étudiants manifestent le 17 décembre contre la réforme des retraites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :