Sport

Handball : la crise de l’Équipe de France

Désillusion à l’Euro 2020. Les Français sont définitivement éliminés de la compétition dès le premier tour après leur défaite hier contre la Norvège (26-28). Mis à mal après la claque reçue contre le Portugal vendredi (25-28), les Bleus n’ont pas su relever la tête et cette élimination remet beaucoup de choses en question.

Les « Experts » tombent de haut. L’Équipe de France de handball est officiellement éliminée des Championnats d’Europe de la discipline, avant même le dernier match des phases de poules contre la Bosnie-Herzégovine. Les hommes de Didier Dinart n’ont pas su rebondir suite à la défaite surprise face au Portugal vendredi. Face à une Norvège surmotivée, les Bleus ont montré plus de dynamisme et d’offensivité que contre les Portugais, à l’image d’un Ludovic Fabregas élu homme du match. Cette réaction n’a pas suffi à faire tomber les vice-champions du monde qui ont profité des nombreuses pertes de balle françaises et d’un manque cruel de jeu.

Cette élimination dès le premier tour constitue la pire performance de la France depuis 1978. Avec une troisième place en 2018 et une cinquième position en 2016 dans la compétition ou encore une médaille de bronze aux Championnats du monde 2019 et une défaite en finale des JO 2016, les Français n’ont plus gagné de tournois majeurs depuis 2017. La fin des « Experts » semble proche et le début d’un renouveau de cette équipe est nécessaire.

Une remise en cause collective

Pour retrouver la grandeur des Bleus sur la scène internationale, plusieurs questions sont à se poser. Avec des joueurs présents depuis déjà plusieurs années et de nouveaux espoirs qui éclosent au plus haut niveau, la transition de génération semble être difficile à gérer du côté de l’hexagone. Cette élimination prématurée remet également en cause la présence de Didier Dinart à la tête de cette équipe qui paraît en fin de règne. L’ancien international français a pourtant été conforté dans son poste de sélectionneur, mais il devra surement trouver des solutions pour pallier le faible niveau de jeu proposé par les Bleus dans ces Championnats d’Europe.

Grand espoir du handball français mais déjà incontestable, Ludovic Fabregas représente l’avenir des Bleus
(Twitter @FRAHandball)

À court terme, les coéquipiers de Nikola Karabatic vont devoir se concentrer sur le tournoi de qualification olympique afin d’aller chercher leur ticket pour les JO de Tokyo de cet été. En cas de qualification, les Bleus devront montrer qu’ils sont toujours parmi les meilleures équipes du circuit mondial et surtout que la France peut encore faire peur. Les choix de Didier Dinart dans sa prochaine liste seront également déterminants sur le futur de cette Équipe de France.

0 comments on “Handball : la crise de l’Équipe de France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :