Culture & Société

Le concert de SuperM à Paris a déchainé les foules

Les membres de Super M ont donné un concert mercredi soir à partir de 20 heures. Un show de deux heures trente à Bercy, sans interruption qui a émerveillé les fans. Reportage sur place.

Paillettes, tenues impeccables, chorégraphies sans fautes et fans par milliers. Mercredi, si vous êtes passé par l’AccorHotels Arena, vous avez dû être surpris par tous les looks présents sur le parvis de la salle. À 20 heures, avait lieu le concert de Super M, un groupe de Kpop très connu et très singulier.

18h30 : ouverture des portes pour entrer en gradins comme en fosse. Dispositif de sécurité renforcé sous la demande de la SM Entertainment et de Capitol Music. Les fans s’agglutinent dans les files d’attente. Certaines sont même rentrées à deux minutes du début du concert. Les fans attendaient beaucoup de ce concert, le premier de ce genre de groupe en France.

20h00 : début du concert. Toutes les fans ont des lighsticks (bâtons lumineux à agiter pendant le concert) dans la main et la salle est plongée dans le noir. La plupart des officiels sont déjà connectés à la salle et seront gérés par la sono pendant tout le concert. Lighsticks d’EXO, de NCT, de WayV ou de SHINee… tous étaient acceptés et synchronisés.

20h02 : début de la première VCR (vidéo de présentation du groupe) juste avant la première chanson. À la fin de la vidéo, la musique explose avec les notes de « I Can’t Stand The Rain« . Les membres du groupe apparaissent sur scène par une trappe au centre et commencent à se mettre en place pour la chorégraphie. La musique recommence, un grand plaisir brille dans les yeux de tous les fans. « Je n’aurai jamais pensé être autant touchée par I Can’t Stand The Rain en live, je vous avoue que ce n’est pas ma préférée de l’album et maintenant je serai capable de l’écouter en boucle », explique Manon une grande fan de Taemin.

Présentation des membres du groupe avant leur entrée sur scène ©Caroline CONAN

Après la chanson d’introduction, trois solos : deux de Taemin et un de Taeyong. Taemin chante alors sa chanson Danger paru en août 2014. Tous les fans connaissaient les paroles ou au moins les fanchants (chants des fans pendant une prestation qui reprend certaines paroles, le nom du groupe ou de l’artiste). Il a montré tout son talent en danse. Dans l’industrie de la Kpop, beaucoup considèrent Taemin comme le meilleur danseur de cette génération avec Jimin et J-Hope des BTS. Le chanteur de SHINee a aussi interprété GoodBye, une chanson japonaise qu’il avait écrite en juillet 2016 puis traduit en coréen. Elle comptabilise près de 10 millions de vues sur Youtube. Moment d’émotion pour les fans puisque c’est la première fois que Taemin les interprétaient en France.

Prestation des solos de Taemin à Paris le 26 février 2020

Taeyong prend la suite avec GTA et, pour les nombreux fans de La Casa de Papel, un masque de Dali un peu modifié et recouvert de paillette dorée. Un moment intense de danse et de rap de la part du leader de NCT et du rappeur principal de Super M.

Super Car prend la suite avec Baekhyun, Taemin, Taeyong, Ten et Mark. Vers la fin de la chanson Kai et Lucas rejoignent la scène pour finir la chanson et être sur scène pour le MENT (moment où les artistes se présentent et parlent avec le public). Petit moment de présentation rapide pour Ten qui doit quitter la scène rapidement pour se changer pour ses solos qui seront juste après ce petit intermède. Les autres membres commencent à parler des autres solos. Le groupe n’ayant pas beaucoup de chanson en commun pour faire un concert complet ils ont comblé avec leurs propres solos.

C’est donc Dream In à Dream en performance chorégraphique et New Heroes qui résonnent ensuite dans la salle. Ten montre une nouvelle face de sa personnalité sur scène avec un costume qui a donné chaud à beaucoup de fans. « Réellement, j’ai écouté Super M pour Kai et Baekhyun au début. Mais la performance de Ten, elle était wouah ! Je n’ai pas de mots pour la décrire tellement elle était belle mais aussi sexy avec son haut blanc et en dentelle au point que l’on pouvait voir le haut de son torse. Je pense que beaucoup de fans ont découvert Ten aujourd’hui », s’exclame Laurine, EXO-L (fan d’EXO) de la première heure.

Performance de Dream In a Dream et de New Heroes de Ten

Ten laisse ensuite la place à Lucas sur scène qui interprète Bass Go Boom, qui la cède ensuite pour le leader BaekHyun. Il a récemment commencé sa carrière solo et a présenté deux de ses chansons en entier sur scène UN Village et Betcha. À sa grande surprise, les fans aux complets connaissaient les fanchants et les paroles de ses chansons. D’après lui, il ne s’attendait pas à ce que les Supporters (fans de Super M) connaissent aussi bien ses solos. Deux performances magnifiques qui ont même charmé les NCTizens (fans de NCT) et les Shawols (fans de SHINee).

Laisse ensuite place à une de leurs nouvelles chansons en groupe : Dangerous Woman. Elle n’est pas encore sortie mais ils l’ont quand même inscrite dans la setlist de leur tournée. Une manière pour eux de remercier les Supporters européens d’avoir attendu pour les voir. Dangerous Woman fera partie du prochain album de Super M qui est encore en préparation.

Place a l’émotion dans la dernière partie du concert !

Dernier MENT avant la fin, et cette fois-ci seuls Ten, Taeyong et Kai restent sur scène. Occasion pour les Supporters de lever la bannière pour l’anniversaire de Ten et de chanter en Français, Joyeux Anniversaire. Ten fêtait ses 24 ans mercredi. Pour l’occasion, des bannières à son effigie et pliées en coeur avaient été créées par la fanbase SuperMinParis. Ce projet devait se faire à la base au premier MENT après Super Car mais il était parti trop vite de la scène sans laisser le temps à tout le monde de réagir. Magnifique moment d’émotion pour le jeune Thaïlandais qui ne s’attendait pas à une si belle surprise de la part des Supporters. Taeyong et Kai avaient alors rigolé « ce n’est pas le moment de parler des solos mais le moment est dédié Ten », avait dit le rappeur de Super M. Juste après, la salle a chanté une deuxième fois sous l’impulsion de Kai et Taeyong pour faire plaisir à Ten.

S’ensuit alors 2 Fast, le duo de Ten et Taeyong, Baby don’t stop, ainsi que le solo de Mark et celui de Kai. Une vidéo s’enclenche pour permettre aux artistes de se changer pour la fin du concert, il est 22 heures. Cette vidéo montre la création de Super M avec Capitol Music, leur première conférence de presse et la réalisation des photoshoots ainsi que du clip Jopping.

Après cette vidéo ils apparaissent tous sur scène en tenue pour leurs dernières chansons : No Manners, With You et Jopping. With You est justement leur deuxième nouvelle chanson avec Dangerous Woman. Ils enchainent No Manners et With You pour faire une petite pause avant Jopping. Une pause qui se transforme en discours pour chaque membre. Tous se sentaient heureux d’être présent à Paris, notamment Taeyong et Taemin. Pour Taemin, ça fait presque 4 ans qu’il n’a pas joué en France et Taeyong depuis juillet dernier avec son groupe NCT 127. Un petit intermède émotionnel puisque les fans ont chanté une nouvelle fois Joyeux Anniversaire ainsi qu’une autre fois en anglais, les membres avaient prévu un gâteau pour Ten sur scène. Ils ont ensuite pris une photo avec la salle.

« C’est la plus belle manière de fêter son anniversaire et je n’aurais jamais pensé le faire. Merci Supporters et NCTizens d’être là ce soir et de fêter ce jour particulier avec moi et les membres. Paris est une ville magnifique et je ne compte pas oublier cet anniversaire hors du commun. Retrouvons-nous l’année prochaine pour fêter encore une fois mon anniversaire ensemble« , a déclaré ému Ten pendant son discours en regardant la salle avec le gâteau dans les mains.

Cause when we jumping and popping, we jopping !

paroles de jopping et slogan de super m @super m/sm enterntainment/capitol music

Le concert se finit alors sur la chanson Jopping, la chanson qui les a fait connaître en tant que groupe. Le seul clip qu’ils ont fait pour le moment tous les sept. Une chorégraphie énergique menée par un Kai et un Taemin reboostés à force d’encouragement après 2H30 de show non-stop. On a pu voir la réelle différence entre le clip et le live, on ne diverge pas des Supporters : la réalité du live sur Jopping, rend la performance encore meilleure malgré la qualité du clip. Rien ne remplacera jamais la qualité du live dans un concert de Kpop.

0 comments on “Le concert de SuperM à Paris a déchainé les foules

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :