Culture & Société

SuperM : le groupe « Avengers » de la Kpop

Super M est un groupe qui a émergé rapidement sur la scène internationale. Monté par un label américain, il est composé de sept membres, tous aussi talentueux les uns que les autres.

Super M est un groupe du label coréen : SM Entertainment. Il a été créé en partenariat avec le label américain : Capitol Music. C’est Steve Barett, patron de Capitol Music, qui a eu l’idée de produire ce groupe un peu spécial par rapport aux autres sur le marché.

La particularité de Super M n’est pas seulement le fait d’avoir été composé par un label américain, sa composition est originale. Composé de sept membres bien connus mondialement, sa création a fait monter l’indignation chez certains fans.

Le groupe est un véritable composite d’autres groupes : Baekhyun et Kai d’EXO, Taemin de SHINee, Taeyong, Ten, Lucas et Mark de NCT. Trois groupes regroupés en un. Sept stars qui ont grandi chacun de leur côté avec leur groupe .

« Je les considère comme les Avengers de la K-Pop » avait déclaré Steve Barett en parlant du groupe. Il faut rappeler qu’avec Harry PotterStar Wars et Le Seigneur des AnneauxAvengers est l’une des meilleures sagas au Box-office américain. Steve Barett semble vouloir créer un groupe qui sera l’un des meilleurs groupes de K-Pop dans le monde, à l’image de BTS, coïncidence ? Ils sont aussi sept. Serait-ce la recette de la réussite pour Steve Barett ?

EXO, le groupe venu d’un autre monde

Les 9 membres d’EXO pour la chanson Tempo en 2018 ©SM Entertainment

Le nom du groupe vient du nom Exoplanète. La SM Entertainment a donc monté une image de personnages venant d’ailleurs avec des visuels et des musiques complètement nouveaux dans le monde la Kpop en 2012. EXO était composé de 12 membres au tout début : 6 Chinois et 6 Coréens. Le label avait alors séparé le groupe en deux pour créer EXO-K et EXO-M, un groupe pour le marché coréen et un groupe pour le marché chinois.

Kai et Baekhyun font partie de ce groupe en tant que danseur principal et que chanteur principal. EXO-K et EXO-M se sont regroupés en 2017 avec la chanson « Ko Ko Bop » après le départ de 4 membres d’Exo-M. Ils sont maintenant 9 pour interpréter les chansons du groupe avec une seule version et non pas deux comme avant.

En 2019, Baekhyun commence sa carrière solo avec les chansons « Betcha » et « UN Village« . La SM Entertainment espère lancer un nouveau prodige en solo comme avec Taemin du groupe SHINee. Ce sera alors un pari réussi puisque le clip de « UN Village » regroupe autant que la chanson culte « Move » de Taemin soit près de 25 millions de vues.

NCT et WayV, les groupes frères

Taeyong, Lucas, Mark et Ten font partie du groupe NCT. Ce groupe rassemble 21 membres au complet et est considéré comme le plus gros groupe de Kpop en matière de nombre. Il existe cinq unités : NCT U, NCT 127, NCT Dream, NCT 2018 et WayV. Taeyong est le leader et fait partie de toutes les unités sauf celle de Dream et de WayV. Pour ce qui est de Mark, Ten et Lucas, ils ne font pas partie de toutes les unités. Seul Ten et Lucas ne font pas partie de NCT 127 mais ils sont aussi les seuls à faire partie de WayV, l’unité chinoise de NCT.

La sous-unité de NCT Dream regroupe les plus jeunes des membres.

Durant le concert, la chanson « Baby don’t Stop » a été joué par Ten et Taeyong, une chanson de la sous-unité de NCT U. C’est la chanson qui a aussi le mieux marché pour NCT avec « Superhuman« , « Highway To Heaven » et « Regular » de NCT 127.

SHINee, le plus vieux groupe de Super M

Les cinq membres de SHINee avant le suicide JongHyun en 2016 ©SM Entertainment

Au contraire d’EXO et de NCT qui ont débuté dans les années 2010, SHINee est un vieux groupe. Tous ses membres ont exécuté leur service militaire sauf le plus jeune : Taemin. Il a 26 ans. L’âge-limite pour effectuer ce devoir civique est 30 ans.

Ils ont débuté en 2008 au nombre de 5. Aujourd’hui ils ne sont plus que 4, suite au décès en 2017 de Jong Hyun, un de leurs membres.

Taemin, le chanteur principal de Super M, vient de ce groupe. C’est aussi le meilleur soliste de Corée du Sud, d’après les médias coréens. C’est le plus connu, pour ses danses et son amitié avec Jimin des BTS, de 2 ans son cadet.

C’est en 2014 que le plus jeune de SHINee commence sa carrière solo avec la chanson « Danger« . Il l’a chantée au concert avec sa chanson « Goodbye« , issue d’un album japonais, mais traduite en coréen.

0 comments on “SuperM : le groupe « Avengers » de la Kpop

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :