National Sciences & Technologies

Coronavirus – Don du sang : « continuez à donner ! »

L’Établissement français du sang appelle à une mobilisation des donneurs. L’EFS redoute que les dons du sang diminuent à cause du coronavirus et du confinement.

Depuis mardi midi, le confinement de la population française est en vigueur. De très nombreux commerces et lieux publics ont fermé leurs portes. Malgré ces restrictions, les Établissements français pratiquant la transfusion sanguine restent ouverts. Les hôpitaux ont régulièrement besoin de poches de sang.

Un risque de contamination par le sang ?

« Avez-vous été dernièrement en contact avec des personnes qui ont des symptômes liés à la grippe ? », c’est l’une des premières questions posées par les établissements français du sang aux personnes souhaitant faire don de leur sang. « Nous prenons toutes les dispositions nécessaires » assure un infirmier. La continuité des dons se joue aussi sur les réseaux sociaux en démentant certaines rumeurs ou en rassurant.

Par mesure de précaution, l’EFS détruit les poches de sang des donneurs ayant développé des symptômes dans les 48h qui suivent leur don. Les donneurs ont un numéro de téléphone pour signaler tout symptôme à l’issue de leur don.

La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement. Les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours. Les stocks de plaquettes sont équivalents à moins de 3 jours. Donnez, cela vous permettra de sortir et de sauver des vies.

0 comments on “Coronavirus – Don du sang : « continuez à donner ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :