International Politique

La crise du coronavirus créerait entre 5 et 25 millions de chômeurs

Jusqu’à 25 millions d’emplois pourraient être détruits dans le monde à cause de l’épidémie du coronavirus, selon les premières estimations de l’Organisation internationale du travail.

3 situations sont possibles dans le monde. La première est considérée comme la plus « soft », le scénario le plus optimiste : 5,3 millions de travailleurs seraient touchés par le chômage. La seconde situation est la plus pessimiste : 24,7 millions de personnes perdraient leur emploi. Le dernier scénario se place entre les deux. Il suggère 13 millions de pertes d’emplois.

Quel que soit le scénario, les millions de chômeurs s’ajouteront aux 188 millions de personnes ayant perdu leur emploi dans le monde en 2019. À titre de comparaison, la crise des subprimes de 2008 a fait 22 millions de chômeurs dans le monde entier.

La forte hausse du sous-emploi (globalement temps partiel) entraînera des baisses de salaires et des heures de travail. La baisse du nombre d’emplois va aussi entraîner des pertes massives en matière de revenus pour les travailleurs. L’étude de l’OIT estime une fourchette allant de 860 milliards de dollars à 3,4 billions de dollars d’ici fin 2020 (en euros : une fourchette allant de plus de 788 000 000 000 € à plus de 3 000 000 000 000 €). Cela se traduira par une chute de la consommation des biens et des services, qui impactera à son tour les perspectives des entreprises et des économies, selon l’Organisation internationale du travail.

0 comments on “La crise du coronavirus créerait entre 5 et 25 millions de chômeurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :