National Politique

Municipales 2020 : Montpellier, théâtre du n’importe qui

Dimanche dernier avait lieu le 1er tour des élections municipales. Montpellier a bien failli devenir le théâtre d’une grande surprise. À 45 ans, Rémi Gaillard s’est hissé à la 4ème place de l’élection sur les 14 candidats à la mairie. Retour sur une campagne atypique.

Le hold-up des élections à Montpellier est passé à 0,42% de devenir une réalité. À quelques centaines de voix, le Youtubeur Rémi Gaillard était sur le point de se qualifier pour le 2nd tour. C’est ici dans la ville natale du vidéaste, 7ème ville de France, qu’il a choisi de faire campagne. Le 16 décembre 2019, il se déclare candidat aux élections municipales, et n’a jamais été aussi sérieux. Il justifie sa surprenante décision en se questionnant « peut-être faudrait-il élire un vrai clown ? ». Dans les rues de l’Écusson, personne n’est surpris.

Le monde du clown au service des animaux

Depuis 20 ans, Rémi Gaillard repousse les limites. Célèbre pour ses vidéos comiques comme ses parodies de Mario Kart ou Pacman, il s’est ensuite montré actif dans la lutte contre la souffrance animale. Il a dénoncé la mauvaise gestion des animaux au parc aquatique de Marineland, mais il s’est également allié à l’association de défense des droits des animaux L214 pour faire des vidéos dénonçant la maltraitante animale dans des abattoirs du sud de la France.

Cet engagement pour les animaux a été au coeur de sa campagne et de son programme avec l’objectif « Montpellier, capitale du bien-être animal ». Pour ce faire, Rémi Gaillard voulait des espaces de liberté dans la ville de Montpellier pour les animaux abandonnés ou encore un sanctuaire pour les animaux de la ferme. C’est au zoo du Lunaret à Montpellier que son projet a encore plus fait parler. Le candidat proposait un zoo qui n’abrite plus d’animaux, mais des hologrammes. Le but est de créer une immersion réaliste et en liberté dans la vie animale. En plus des animaux au coeur de son projet, l’écologie était très présente. Rémi Gaillard souhaitait végétaliser les façades et installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.

Malgré un programme très sérieux, c’est la personne qui n’a pas su se montrer crédible aux yeux de ses adversaires, mais aussi des médias. De nombreux politiques à Montpellier, à commencer par le maire sortant, ont critiqué sa façon de faire dans ses actions. Mais Rémi Gaillard, lui, reste dans sa posture décalée : « les politiques qui croient, qui espèrent que je vais arrêter, vont être déçus. Parce que justement, je suis un vrai clown et le numéro ne fait que commencer. Pour ceux qui pensent que je suis con, non je ne suis pas encore au max. » Le message est passé.

Un débat polémique annulé

Lorsque France 3 Languedoc organise un débat 4 jours avant le 1er tour, il n’y est pas convié. Seulement 4 des 14 candidats ont reçu l’invitation de la chaîne publique pour y participer. Il n’en faudra pas plus pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, il va même jusqu’à publier sa conversation téléphonique avec Sylvain Jaeger, rédacteur en chef adjoint de France Télévisions Occitanie, qu’il porte responsable de cette éviction. La polémique prenant de l’ampleur, France 3 décide alors d’annuler le débat.

Certains candidats peuvent désormais se faire petit. Rémi Gaillard est arrivé en 4ème position avec 9,58% des voix, derrière le maire sortant Philippe Saurel (19,10%), le candidat socialiste Michaël Delafosse (16,70%) et le chef d’entreprise Mode Altrad (13,30%). Derrière le candidat « Yes we clown », la candidate de la France Insoumise (9,25%), Olaf Rokvam anciennement soutenu par le Rassemblement National (7,42%), le député LREM Patrick Vignal (6,10%) et le candidat LR Alex Larue (3,83%). Preuve que n’importe qui peut devancer n’importe quelle personnalité politique.

1 comment on “Municipales 2020 : Montpellier, théâtre du n’importe qui

  1. Ping : (Municicaqs #2) – Dijon, 4ème mandat pour la gauche ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :