Culture & Société National

Ces activités "utiles" à faire pendant le confinement

La France est confinée depuis le 17 mars pour endiguer la propagation du Covid-19. Pour tuer le temps de manière intelligente, voici quelques activités « utiles » à réaliser depuis votre domicile.

Il est interdit désormais de quitter votre maison, sauf en cas d’extrême diligence et nécessité. Vous avez, pour la plupart, du temps devant vous. L’occasion de vous jeter sur la console de jeux, de vous enfiler les dernières séries Netflix ou pour les plus courageux, de vous ruer sur les bouquins qui, en temps normal, décorent votre table de nuit. Un quotidien redondant dont vous rêviez secrètement depuis des semaines, affalé sur votre bureau de travail, mais qui risque aussi très rapidement de vous ennuyer. Voici les différentes façons de s’occuper pour ne pas mourir d’ennui et stimuler votre cerveau.

Fabriquer des masques

Si vous voulez vraiment vous rendre utile, vous pouvez aider à ralentir la crise sanitaire que nous traversons actuellement, autrement qu’en restant les bras croisés chez vous. Alors que l’épidémie de coronavirus bat son plein et que la France est confinée, une pénurie de masque de protection touche actuellement l’Hexagone. Les pharmacies sont dévalisées, les sites internet gonflent leurs prix et les hôpitaux n’ont jamais été autant surchargés…. Des tutoriels amateurs ou professionnels incitent alors les citoyens à fabriquer leur propre masque de protection, ou à en confectionner un pour son voisin ou ses proches. Une feuille de papier, des élastiques et une agrafeuse…. C’est tout ce dont vous avez besoin pour créer un masque. Sur Twitter, l’initiative est encouragée par l’intermédiaire du Mask Challenge.

Les marques de luxe comme Gucci, Balenciaga ou encore Yves Saint Laurent ont, elles aussi, mis la main à la pâte. Le groupe de luxe Kering promet par ailleurs le don, « dans les prochains jours », de 3 millions de masques chirurgicaux. Des masques que vous pouvez donc confectionner vous-même. Mais attention, cette activité serait dépourvue de sens si, une fois terminée, vous enfilez votre plus beau jogging pour déambuler dans les parcs et les rues de votre ville. On ne vous demande pas non plus de cesser toutes pratiques sportives. Certaines sont par ailleurs réalisables depuis chez vous.

Le sport à la maison

Équilibre talon pointe, battements de bras, tirage vertical… Il y a tant d’exercices physiques à pratiquer à la maison pour entretenir vos muscles et éviter l’inaction totale. Pour cela, une start-up niçoise nommée My Coach et l’université Côte d’Azur ont créé Activiti, une application mobile pour faire du sport à domicile. La ministre des Sports Roxana Maracineanu s’est exprimée à ce sujet.

Le ministère des Sports a tenu à rappeler la nécessité de pratiquer une activité physique quotidienne, dès lors que votre condition physique le permet. Dans un communiqué envoyé aux clubs sportifs, il préconise « une pratique minimale correspondant à une heure par jour pour les enfants et les adolescents » et « 30 minutes par jour pour les adultes ». Autre façon plus ludique et plus attrayante de vous entretenir physiquement : faire un jeu de société et y rajouter des gages sportifs.

Un jeu de société et du sport, une façon sympathique d’entretenir les liens amicaux et familiaux en cette période de confinement, si vous n’êtes pas seuls. D’ailleurs, on vous propose une autre activité conviviale, qui s’avère être très pratique.

La Cuisine

Pour certains d’entre vous, la cuisine n’est pas votre préoccupation principale. Faute de temps, vous adoptez la fameuse mode des sandwichs ou alors vous laissez la maitresse de maison nourrir sa troupe. C’est ce qui se passe en temps normal. Mais le temps peut commencer à se faire long pendant ce confinement… N’est-ce pas l’occasion idéale de se mettre à la cuisine ? À partir de ce mardi, le chef Cyril Lignac s’invite chez vous quotidiennement avec l’émission « Tous en cuisine en direct« , à partir de 18h45. « Un cours de cuisine géant à travers la France », où les internautes pourront interagir avec le chef depuis leurs cuisines. Chaque jour, une recette à base de produits du quotidien à reproduire.

Non seulement cette activité vous détendra, mais elle vous permettra aussi de réguler votre alimentation et ainsi de vous préserver en bonne santé. C’est notamment l’idée de cette activité : être encadré par des professionnels qui vous donneront les meilleurs conseils possibles. À Challans (Vendée) Théo Gouraud, cuisinier en apprentissage, a décidé de présenter une recette de cuisine par jour sur sa page Facebook « Il pimento« . Alors plus d’excuses, aux fourneaux !

Apprendre des langues

Après avoir fabriqué des masques, pratiqué du sport et réalisé une recette de cuisine, on vous autorise bien entendu à vous reposer sur votre canapé, l’ordinateur à bout de bras. Mais, toujours dans l’optique de réaliser quelque chose d’utile, on vous invite à fermer l’onglet Netflix, et à vous connecter sur Duolingo, Babbel ou Speekoo. Ces applications vous permettent, par l’intermédiaire de cours vocaux, d’apprendre des langues étrangères.

Claire, étudiante en journalisme à Paris, rêve d’apprendre l’italien. Elle voit le confinement comme une superbe opportunité. « Le confinement, c’est le moment parfait pour apprendre une langue. Je peux apprendre l’italien tous les jours de manière régulière. Je ne suis pas en télétravail, ma tête est parfaitement libre. Donc c’est beaucoup mieux pour apprendre ». Adepte de duolingo, « bien pour apprendre les bases », Claire regarde aussi des cours d’italien qui sont diffusés sur la plateforme YouTube. Mais elle assure avoir trouvé un meilleur moyen. « Le mieux, c’est le réseau social Tandem. Il nous permet de nous mettre en contact avec des gens du monde entier pour apprendre des langues. Moi j’ai un interlocuteur italien à qui je parle régulièrement. C’est un vrai échange, c’est super pour apprendre ».

Apprendre une langue permet d’entretenir et d’améliorer ses capacités cognitives. D’après la revue scientifique « Annals of Neurology« , les adultes qui apprennent une langue étrangère ont un esprit plus vif et sont plus réactifs. Sans oublier les débouchés professionnels que cela peut vous apporter. L’occasion aussi de voyager, c’est plus facile quand on parle la langue.

0 comments on “Ces activités "utiles" à faire pendant le confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :