International Sport

Abdelhak Nouri, la bonne nouvelle de la semaine

Victime d’un grave malaise cardiaque en 2017, le footballeur néerlandais Abdelhak Nouri est sorti du coma jeudi 26 mars. Une nouvelle, synonyme de lueur d’espoir aux Pays-Bas, en cette sombre période de pandémie mondiale.

Depuis le 8 juillet 2017, la vie de la famille Nouri vit une lutte de tous les instants. Un véritable combat. Le cadet de la famille, Abdelhak Nouri, joueur de football à l’Ajax Amsterdam, était plongé dans le coma depuis plus de deux ans après avoir subi une crise cardiaque en plein match, en Autriche. De nombreux mois plus tard, celui qu’on surnomme « Appie » a rouvert les yeux. Une nouvelle annoncée par son frère à la télévision néerlandaise.

« Il est réveillé, il dort, il mange »

« Ça se passe bien avec Appie », a expliqué Abderrahim Nouri, son frère. « Il est réveillé, il dort, il mange, mais il ne sort pas du lit. Dans les bons moments, il y a une forme de communication, puis il bouge les sourcils. Il ne peut pas le faire longtemps, c’est comme du sport de haut niveau pour lui » raconte-t-il avec émotion. Abdelhak Nouri est pris en charge dans une maison médicalisée située à proximité du domicile de sa famille. Un détail qui n’en est pas un, raconte son frère. « Appie sait où il se trouve. C’est bien pour lui qu’il soit dans un environnement familier avec sa famille. Nous lui parlons, on l’intègre dans les conversations et on regarde le football avec lui ».

Un livre intitulé « Abdelhak Nouri, un rêve non réalisé » est attendu aux Pays-Bas cette semaine. Son père Mohammed espère qu’il continuera à faire des progrès jusqu’à un rétablissement complet. « Nous croyons au miracle. C’est un test difficile pour nous, mais nous allons continuer et faire de notre mieux. Nous voulons qu’Appie s’améliore. Nous devons juste prendre soin de lui du mieux que nous pouvons ».

“Stay Strong Appie” 

Le 8 juillet 2017, Abdelhak Nouri, alors âgé de 20 ans, s’effondre sur la pelouse du stade d’Eisenstadt (Autriche), lors d’un match de pré-saison entre son club de l’Ajax Amsterdam et le Werder Brême. Victime d’un malaise cardiaque, il est transporté à l’hôpital d’Innsbruck, situé de l’autre côté du pays. Celui qu’on considère à l’époque comme l’espoir du football néerlandais, se retrouve alors dans un état très critique. S’il échappe à la mort, le manque d’oxygène entraine des lésions cérébrales graves et permanentes. Le prodige est alors plongé dans un coma artificiel. Dans la foulée, l’émotion envahit les Pays-Bas.

Les jours passent, la situation n’évolue pas, les larmes continuent de couler. Les footballeurs et supporters de la planète multiplient les messages de soutien envers Abdelhak Nouri avec un mot de ralliement: “Stay Strong Appie”. Du couple royal aux fans de l’Ajax Amsterdam, la peine est pleinement partagée. Mais depuis jeudi, soit deux ans et neuf mois après les faits, une nouvelle vient miraculeusement égayer l’actualité. Abdelhak Nouri est sorti du coma. Désormais, il peut communiquer de manière parcellaire avec ses proches. L’ancien numéro 34 de l’Ajax Amsterdam est en revanche encore très loin de retrouver les terrains de football. Mais après tout ce qu’il a traversé, l’essentiel est évidemment ailleurs. 

0 comments on “Abdelhak Nouri, la bonne nouvelle de la semaine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :