National Politique

La CGT appelle à la grève tout le mois d’avril

La fédération CGT-Services publics a déposé un préavis de grève pour tout le mois d’avril afin de protester contre le manque de moyens pour lutter contre le Covid-19.

Du 1er au 30 avril. La fédération CGT-Services publics a publié un courrier destiné à Muriel Pénicaud (ministre du Travail), Gérald Darmanin (ministre de l’Action et des Comptes publics) et Olivier Dussopt (secrétaire d’État chargé de la Fonction publique). Le syndicat s’élève contre « des mesures antisociales » prise dans le cadre de la récente loi d’urgence et proteste contre un manque de protection face au Covid-19.

La CGT, qui a déposé 30 préavis consécutifs de 24 heures, dénonce « les choix du gouvernement qui font que ce sont les masques de protection, gel hydroalcoolique et tests médicaux qui manquent alors que jamais les armes de guerre militaire ou anti-manifestants (LBD, gaz…) ne sont en rupture de stock ». La fédération réclame aussi « l’arrêt de tous les services non essentiels à la continuité de la Nation ».

« un préavis inopportun »

Sur BFM Business, le secrétaire d’État, Olivier Dussopt, a exprimé ses « regrets » face à l’appel de la CGT : « Nous prenons acte du préavis, même si nous avons dit à cette fédération notre surprise et notre sentiment que c’était un préavis inopportun ». En plein état d’urgence sanitaire, le gouvernement a adopté des ordonnances qui modifient le droit du travail. Ces mesures pourront s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2020. Les employeurs pourront imposer la prise de congés payés ou la prise de RTT. Ils pourront aussi ramener la durée de repos entre deux journées de travail de 11 à 9 heures.

0 comments on “La CGT appelle à la grève tout le mois d’avril

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :