National Politique

Attestation de sortie : ce que l’on doit faire et pas faire

Depuis le début du confinement, chacun d’entre nous doit remplir une attestation de déplacement dérogatoire ou une déclaration sur l’honneur. Beaucoup prennent cela à la légère et pourtant il y a des sanctions. Alors qu’a-t-on le droit de faire et de ne pas faire avec ce papier ?

L’attestation est à remplir à chaque sortie, pour une personne seulement. Certains policiers ont contrôlé des personnes avec une attestation pour trois personnes. Finalité : les trois se sont fait verbaliser pour défaut d’attestation, soit 135 € à régler sous 40 jours. Amende qui peut être majorée, soit augmentée sous défaut de paiement, à 375 €.

Depuis mardi, l’attestation a changé, depuis le début du confinement. + de cases à cocher et + d’informations à donner. En plus de la date, vous devez indiquer votre heure de sortie. La sortie pour le sport est maintenant limitée à 1 heure de durée et dans les 100 mètres autour de chez vous. Pour pouvoir sortir il faut cocher l’une des cases, mettre un seul nom et prénom, une seule adresse et date de naissance : c’est impératif pour ne pas être sanctionné ! « Une personne avait réutilisé une attestation avec plusieurs dates et les mêmes horaires. C’est impossible de faire ça même si c’est écologique. Une attestation c’est pour une seule sortie », explique un policier de paris.

« Un autre avait créé une case pour sortir », déclare ce même policier. « Ça m’a fait rire pour le coup. Il m’a expliqué que ce qu’il voulait faire ne rentrait pas dans les cases. Mais si ça rentre pas dans les cases c’est que c’est interdit », a alors ajouté le policier avec un rictus moqueur. Les policiers sont témoins de nombreuses excuses. Si cela ne rentre pas dans les cases, il faut rester chez soi.

De même, les versions sur téléphone ne sont pas acceptées. Elles sont considérées comme caduques, ces attestations n’ont donc aucun pouvoir justifiant du déplacement.

Lien pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire : https://static.ccm2.net/scrib-files/14555651.pdf

Les Français se font beaucoup railler par les autres pays. Une Suisse nous déclare « on a l’impression que vous êtes retournés en maternelle. Vous avez besoin d’une autorisation de sortie, comme à l’école ». Elle rigole mais elle en comprend la nécessité même si elle estime que les gens ne devraient pas en avoir besoin. Ils devraient savoir qu’il faut rester confiné plutôt que de sortir et de braver l’interdit en cette période de pandémie.

0 comments on “Attestation de sortie : ce que l’on doit faire et pas faire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :