Culture & Société International National

Les stars qui s’engagent dans la lutte contre le Covid-19

Certains chanteurs, sportifs luttent ensemble contre le coronavirus. Entre levées de fonds, dons et posts sur les réseaux sociaux, tout est mis en oeuvre pour vaincre le virus et faire comprendre l’importance du confinement, imposé par les gouvernements.

Les chanteurs portent leurs voix pour soutenir, remercier et saluer le courage du personnel hospitalier et ceux qui continuent de se rendre au travail, malgré le confinement. Calogero et Jean-Jacques Goldman s’engagent auprès de ceux qui « sauvent des vies ».

Calogero dédie une chanson aux aides soignants. Tous les profits de sa chanson seront reversés. « On fait comme si », comptabilise déjà 15 millions de vues sur YouTube. La version studio est disponible depuis jeudi 24 mars.

Jean-Jacques Goldman passe devant son écran d’ordinateur, pour remercier ceux qui « sauvent des vies ». La personnalité préférée des Français, reprend son tube « Il changeait la vie » pour la dédicacer aux personnels hospitaliers et ceux qui se rendent encore au travail. Disparu de la scène médiatique depuis 2016, il offre une surprise inattendue et émouvante à son public.

Les réseaux sociaux sont vecteurs de messages. Tous sont connectés en cette période de confinement. Les chanteurs mettent à profit cette visibilité pour transmettre leur soutien aux soignants, essayer d’égayer la vie confinée de leur fan. Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert et M ont décidé de proposer aux Français un concert acoustique, en live de leur compte Facebook. Coeur de pirate passe par twitter pour faire entendre sa voix.

Camille Lellouche, chanteuse et humoriste, a posté une vidéo d’elle sur Instagram. Plus de 2 millions de vues en quelques heures. Son tube est repris par des milliers d’internautes, elle parle de son confinement à cause « d’une putain de chauve-souris ».

Tous ces chanteurs rappellent l’importance du confinement afin d’arrêter la propagation du Covid-19 et d’aider le personnel hospitalier. La lutte contre l’ennemi invisible traverse aussi l’Atlantique. Justin Timberlake a fait un don à la banque alimentaire de Memphis, sa ville natale. La star américaine Rihanna a fait don de cinq millions de dollars pour aider les plus démunis face à l’épidémie. La somme sera repartie entre plusieurs associations, telle que « Partner in Health », « Feeding America » ou encore des levées de fonds pour l’OMS. Taylor Swift a posté sur son Instagram : « Je suis en train de voir beaucoup de personnes se réunir, se promener et faire la fête. C’est le moment d’annuler vos plans et de vraiment vous isoler autant que possible […] C’est une période vraiment effrayante mais nous avons besoin de sacrifier notre vie sociale tout de suite ».

Ariana Grande a tweeté le 15 mars : « Votre classe de hip-hop yoga peut attendre, je vous assure ! » 

Les sportifs tous unis pour lutter

Les sportifs s’engagent financièrement à venir en aide aux familles des victimes, à acheter des équipements de santé. Le tennisman Rafael Nadal et le basketteur Pau Gasol, tous deux Espagnols, ont lancé une mobilisation en faveur de la Croix-Rouge en Espagne. L’objectif : récolter 11 millions d’euros. Paul Pogba, star de Manchester United, lance une levée de fonds en faveur de l’Unicef. Il espère atteindre 30 000 euros. Connor McGregor, icône de la MMA, a acheté du matériel destiné aux hôpitaux irlandais pour un million d’euros. Rudy Gobert, basketteur français de la NBA, a lui-même contracté le virus. Il fait don de plus de 500 000 dollars pour les services de santé et les familles touchées. Roger Federer a fait don d’un million de francs suisses (940 000 euros) pour venir en aide aux plus défavorisés en cette période. Le PSG a réalisé un petit film pour sensibiliser aux gestes de prévention avec le gouvernement. Les trois stars du club K.Mbappé, Marquinhos et Marco Verratti ont prêté leur image et leur voix.

Lutte contre le virus: dans les projecteurs des stars

Ryan Reynolds et Blake Lively font un don d’un million de dollars pour Feeding America et Food Banks Canada

Lundi 23 mars, le couple hollywoodien, Blake Lively et Ryan Reynolds, a annoncé qu’ils donnaient 1 million de dollars pour les banques alimentaires. Cette somme sera partagée entre « Feeding America » et « Food Banks Canada ». Robert de Niro a quant à lui, décidé de prendre la parole pour rappeler l’importance du confinement, « Nous devons tous rester à la maison, nous devons arrêter la diffusion de ce virus. Et nous ne pouvons le faire qu’ensemble ».

La lutte contre le Covid-19 mobilise toute la population. Nombreuses sont les stars qui s’engagent par des dons, des levées de fonds, des chansons lucratives et des messages forts sur les réseaux. Une seule cause: éradiquer ce virus.

0 comments on “Les stars qui s’engagent dans la lutte contre le Covid-19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :