International Politique

Covid-19 : Les journalistes en danger

Des journalistes du monde entier ont dévoilé certaines vérités sur le Covid-19. Comme la propagation du virus, des pénuries de matériel médical ou la gestion de crise par les dirigeants des pays. Ces journalistes risquent de lourdes sanctions, en fonction de leur pays, en informant.

En Chine, le magazine Ren Wu (les gens), organe de la presse officiel du comité central du Parti communiste chinois, publie une interview du Docteur Fen, le jour de la venue de Xi Jinping, le 10 mars. Les autorités chinoises très vite s’emparent des éditions papiers et le site est censuré pour éviter la propagation de l’information.

En Bielorussie Sergueï Satsouk, le rédacteur en chef du quotidien « Ejednevnik », est arrêté et inculpé pour « corruption » le 25 mars. Il peut encourir jusqu’à dix ans de prison. Ce journaliste connu pour ses enquêtes sur le système de santé du pays avait publié, trois jours plus tôt, un article qui remet en cause la parole du gouvernement, sur les statistiques officielles de l’épidémie. Il avait également critiqué l’ordre du président Loukachenko de « s’occuper » des médias couvrant le coronavirus. Reporter sans frontières s’inquiète du sort des journalistes allant contre les dire des autorités : « cette arrestation sonne comme un avertissement aux médias qui remettent en cause la politique sanitaire des autorités biélorusses ». RSF demande la « libération immédiate de Sergueï Satsouk et l’abandon de toutes les poursuites contre lui. Cette criminalisation du journalisme au Bélarus créée un climat d’autocensure inacceptable ».

La journaliste serbe Ana Lalić a été arrêté par six policiers, à son domicile, qui lui confisque son ordinateur portable et son téléphone après avoir fouillé entièrement son appartement. Elle avait écrit un article sur l’hôpital de Novi Sad, au nord du pays, qui manquait cruellement de matériel. Elle dénonce le fait que les soignants n’ont le droit qu’à un masque par jour. Elle a été libérée le lendemain mais doit encore être interrogée par un procureur.

En Russie, en Extrême-Orient, à Magadan, la rédactrice en chef du journal « Govorit », Tatiana Baïs a dû supprimer un article le 31 mars, portant sur un patient soupçonné d’avoir contracté virus, il a finalement été testé négatif.

Reporter de la division de Kaboul de la BBC à Bagram, Afghanistan

Les journalistes africains rencontrent déjà de nombreuses difficultés à exercer leur métier, avec les guerres, les pouvoirs totalitaires réfractaires à une liberté de presse. Même pendant l’épidémie, les journalistes et les reporters qui informent, ne sont pas à l’abri du virus et des arrestations, de sanctions judiciaires.

En République démocratique du Congo, le journaliste Tholi Totali Glody est interpellé par deux policiers le 24 mars. En montrant sa carte de presse, le contrôle s’est compliqué. Il a été percuté volontairement par la police, il était chargé de couvrir le confinement dans la province du Haut-Katanga, où deux cas de Covid-19 ont été recensés. Le journaliste de 29 ans se remet aujourd’hui de nombreuses blessures (au visage et au bras, jambes cassées). Au Kenya, un caméraman de la télévision NTV a filmé une dispersion de foule musclée. Ils attendaient un ferry. Les policiers ayant eu recours à la force avec grenades lacrymogènes et coups de bâton, le caméraman a alors été agressé par un policier.

Au Mali, un journaliste de « L’indépendant » et une équipe de la DRTV réalisaient un reportage, ils ont été arrêtés. En Côte d’Ivoire, deux journalistes sont condamnés, chacun, à une amende de 5 millions de francs CFA (7 622 euros) pour avoir révélé deux cas de Covid-19 dans la prison d’Abidjan. Accusation démentie par l’administration pénitentiaire, ils sont accusés de « diffusion de fausses nouvelles ».

0 comments on “Covid-19 : Les journalistes en danger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :