International Sport

FIFA : Nouvelle affaire de corruption sur la Coupe du monde

La justice américaine accuse la Russie et le Qatar d’avoir acheté des voix pour l’organisation des prochaines Coupes du monde. Plusieurs anciens membres de la FIFA sont soupçonnés d’avoir reçu des pots-de-vin.

Des officiels soudoyés

Un nouveau scandale de corruption voit le jour. Dans un document publié lundi par le procureur général de Brooklyn, 4 anciens dirigeants de la FIFA ont été inculpés pour corruption. Le procureur a relevé plusieurs noms et entreprises impliqués dans l’affaire. On retrouve parmi eux, 4 sud-américains dont l’ancien chef de la CONMEBOL : Nicolas Leoz, l’ancien président de la fédération brésilienne, Ricardo Teixeira, l’ex-président à la fédération de football argentin, Julio Grondona et Rafael Salguero, ancien membre du comité exécutif de la FIFA.

Richard Donoghue, procureur fédéral de Brooklyn. Photo Crédit : RTS

Réseaux factices et sommes considérables

Selon la nature de l’accusation, l’ancien président de la CONCACAF, Jack Warner, aurait reçu une somme de 5 millions d’euros pour émettre un vote favorable à la Russie. Ce transfert d’argent se serait produit via l’intermédiaire de sociétés fictives. L’ancien membre du comité exécutif aurait quant à lui, été séduit par 1 million d’euros en échange de son vote en faveur de la Russie.

Les services donnent cependant peu d’indications concernant l’origine de ces versements. Nous avons contacté la FIFA. Nous avons voulu savoir, les possibles risques que cette affaire pourrait causer aux pays organisateurs, elle n’a pas voulu répondre. Une enquête sur les droits de télévision est en cours. Des médias tels que l’Équipe ou France Football, parlent du cofondateur du groupe audiovisuel espagnol « Imagina », mis en cause. Il détient des droits TV de la Ligue 1 pour les 4 prochaines saisons. Au final, 45 ont été inculpés à ce jour par la justice américaine dont 26, en plaidant « coupable ».

0 comments on “FIFA : Nouvelle affaire de corruption sur la Coupe du monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :