Politique Sciences & Technologies

Covid-19 : où en est-on sur la chloroquine ?

En France, le professeur Didier Raoult a présenté sa nouvelle étude à Emmanuel Macron, le 9 Avril. Des résultats satisfaisants qui divisent le monde de la médecine.

Jeudi, le président de la République française s’est rendu à l’IHU de Marseille pour rencontrer le docteur Raoult. Depuis des mois, le professeur martèle l’efficacité de la chloroquine après de nombreux essais cliniques partout dans le monde notamment à Marseille et même à Wuhan, en Chine. Ce 9 Avril, Didier Raoult rencontre Emmanuel Macron. Par la suite, il réitère son appel sur les réseaux sociaux.

Au-delà des mots, le professeur Raoult a présenté les résultats de ses nouveaux essais cliniques au chef de l’État. Le lendemain, il les publie sur son site.

L’expérimentation du Professeur Raoult se base sur 1 061 patients avec un âge médian de 44 ans. Aucun patient ne présente de symptômes cardiaques, 46% sont des hommes. Les 1 061 patients ont reçu de l’hydroxychloroquine et de l’azithromycine. Au bout de 10 jours de traitement : 91,7% des malades ont guéri du virus, 5 patients âgés sont décédés, 10 ont été placés en soins intensifs et 31 ont été hospitalisés à 10 jours ou plus. Le taux de mortalité est donc de 0,5%.

Si cette étude semble montrer une efficacité exceptionnelle face au virus, la communauté scientifique est toujours divisée. Elle reproche au professeur Raoult de ne pas faire d’essais comparatifs. De nombreux épidémiologistes demandent des études avec des patients aux profils similaires qui reçoivent d’autres traitements en même temps, voire pas de traitement du tout. Cela permettrait de comparer et de connaître le traitement le plus efficace.

L’hydroxychloroquine fait partie des 4 traitements que l’essai clinique européen Discovery réalise actuellement. Le premier retour sur l’efficacité des 4 traitements sera connu ce week-end pour le comité indépendant. Cela permettra de prolonger, d’arrêter ou de faire évoluer les traitements en fonction des premiers résultats. Le grand public ne connaîtra pas les résultats « avant la fin du mois d’avril » selon la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal.

0 comments on “Covid-19 : où en est-on sur la chloroquine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :