National Politique

Que dira Macron lundi soir à 20h ?

Emmanuel Macron s’exprimera devant les Français pour la 3ème fois depuis le début de l’épidémie. Annonce d’un déconfinement, port des masques, crise économique, de nombreux sujets seront probablement évoqués.

Cela fait 4 semaines que le président a proclamé l’état d’urgence et fait appliquer le confinement à l’échelle nationale. Lors de son intervention à la télévision le 17 mars, Emmanuel Macron avait fait part de la situation en France sur le Covid-19 alors que les chiffres atteignaient près de 3 000 morts. Mais de quoi va-t-il parler cette fois-ci ?

Un déconfinement pour fin mai ?

La date d’un possible déconfinement semble être l’annonce la plus évidente. L’Élysée a déjà prévenu que le confinement se poursuivra au-delà du 15 avril. Étant donné les circonstances actuelles avec 13 000 morts et 7 000 personnes en réanimation, le président risque fort de prolonger le confinement de deux, trois semaines, si ce n’est plus. Une occasion pour lui de rappeler aux Français l’importance de rester chez soi malgré les jours ensoleillés. Selon le JDD, une source proche de l’Élysée évoque un confinement « jusqu’à la fin mai, au moins jusqu’au 15 ».

La raison d’un prolongement est sans doute liée à la peur d’un retour épidémique. Jérôme Salomon a rappelé mardi soir que « le pic épidémique n’a toujours pas été atteint ». Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a affirmé que « tous les scénarios sont envisageables ». Mieux vaut donc rester prudent.

« Le bon scénario, c’est d’abord et avant tout celui qui va prendre en compte des considérations sanitaires »

Sophie Vénétitay, professeur de SES et secrétaire du Syndicat Snes-FSU

Port du masque recommandé

La question des masques reste aussi très attendue puisque 72% des Français demandent que le masque soit obligatoire dans toute la France, selon un sondage d’Odoxa-Dentsu Consulting. Le gouvernement avait changé de posture à plusieurs reprises estimant que cela n’était pas nécessaire. Dans certaines communes, le port du masque est même devenu temporairement obligatoire après une demande de suppression de la part de Christophe Castaner.

Macron à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Photo crédit : Sputnik France/Reuters

Durcissement des frontières et l’espace Schengen

Emmanuel Macron évoquerait-il la question des frontières dans l’espace Schengen ? C’est une hypothèse qu’a abordée le président, vendredi soir auprès de ses partenaires sociaux. D’après « L’Opinion », les frontières risquent d’être fermées jusqu’en septembre. Cette décision est basée sur l’inégale évolution de l’épidémie dans le monde. L’Union européenne est aussi en jeu. Les accords entre les pays membres concernant le budget, pourront faire l’objet d’une analyse approfondie.

Bilan économique

Un point sur l’économie est plus que probable. Bruno Le Maire ayant déjà fait ses prévisions sur l’économie du pays, le président ne manquera certainement pas de tenir le public informé sur la situation actuelle. Toujours en hausse, le chômage partiel vient d’atteindre « 8 millions de salariés » et concerne « plus de 700 000 entreprises », selon Muriel Pénicaud.

Le budget a, lui aussi, augmenté. Bruno Le Maire parle de « la pire récession depuis 1945 ». Il a annoncé jeudi l’augmentation du plan d’urgence qui passe de 45 milliards à 100 milliards d’euros et l’augmentation de la dette publique à 112%. L’objectif étant « d’éviter les faillites d’entreprises et le naufrage de notre économie », selon le ministre de l’Économie. Rien de ces mesures ne concerne encore le plan de relance économique mais des idées peuvent être proposées.

0 comments on “Que dira Macron lundi soir à 20h ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :