International Politique Santé

Covid-19 : Pourquoi certains pays sont plus épargnés que d’autres ?

Près d’une personne sur deux est confinée à cause du coronavirus. Aucune région ne semble être épargnée du covid-19. Toutefois, il y a encore des zones qui semblent moins affectées que d’autres. Comment se fait-il qu’il y ait des zones moins denses plus contaminées ? Pourquoi la Belgique a plus de cas et morts que la Russie ?

Le coronavirus suscite bien des questions. Wuhan, hydroxychloroquine, pangolin, on finit par ne plus rien comprendre tant la logique a perdu son fil. Depuis sa sortie de la ville de Wuhan, en Chine, le virus s’est répandu jusqu’à l’autre bout de la planète sans pour autant se répandre partout de la même manière. Europe de l’Est, Afrique, Amérique Latine, ces parties semblent, aujourd’hui, mieux protégés du covid-19. Mais pourquoi n’ont-ils que très peu de cas ?

Système de santé défaillant

Bien que le coronavirus soit moins important dans certaines régions ou certains continents, il y a surtout un manque d’informations sur ces pays concernés. Selon les chiffres révélés par RFI, l’Afrique compte plus de 15 000 cas et 800 décès ont été recensés. Au Nigéria, où l’on compte seulement 11 morts, les hôpitaux sont saturés ce qui empêche le pays de mesurer l’ampleur de l’épidémie. L’OMS parle d’une « grave pénurie de structures de traitement et d’un lit pour 5 millions d’habitants » . Selon le responsable du bureau régional en Afrique, Michel Yao, « certains pays pourraient très bientôt connaître un pic important », ce qui laisse à craindre pour les gouvernements locaux.

Plus de tests, moins de cas

En Amérique Latine, le Brésil reste le pays le plus touché de la région avec plus de 25 000 contaminés et 1500 décès. Vient ensuite l’Equateur (355 morts) et le Mexique (332 morts). En Uruguay, l’un des pays les moins affectés par l’épidémie (8 décès), les tests de dépistage jouent un rôle crucial dans la diminution de la propagation du virus. Théo Conscience, correspondant du pays pour Radio France et RFI déclare que l’Uruguay « s’inspire largement du système sud-coréen en testant massivement la population » . Le confinement n’est pas obligatoire même si le masque est fortement demandé. Les écoles restent fermées. Il ajoute : « Ils font plus de tests diagnostiques par jour qu’en France et au niveau santé, il n’y a pas de saturation ». Au Chili, seulement certaines communes sont pliées au confinement, avec une attestation nécessaire en cas de sortie. Des tests sont également effectués à travers le pays.

Manque de médecins ou contrôle des frontières

En Europe, les pays de l’Est sont largement moins touchés qu’à l’Ouest. Toutefois en Pologne, on assiste à un véritable manque de médecins, et ce, depuis des années. Le manque de matériel semble être à l’origine du faible taux de contamination et de mortalité. C’est ce qu’affirme Fany Boucaud, journaliste correspondante chez Europe 1 et RTS Monde : « On a des tests de dépistage mais pas assez pour tester tout le monde. Les morts ne sont pas tous révélés : en fait, seuls sont comptabilisés les décès à l ‘hôpital et c’est tout. Pas ceux en maison de retraite ou à domicile » . Une situation qui semble paradoxale dans un pays où l’on compte environ 7 000 cas et 250 décès. En Roumanie, les médecins aussi sont en manque avec un important taux de démissions comme l’affirment le journal Le Monde et Ouest-France.

Un meilleur système de santé et un travail minutieux permettraient donc de calculer le nombre approximatif de personnes affectées ou mortes par le virus.

0 comments on “Covid-19 : Pourquoi certains pays sont plus épargnés que d’autres ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :