Culture & Société National Politique

Covid-19 : Comment les commerçants imaginent l’après-confinement ?

Lundi soir, Emmanuel Macron a annoncé la date officielle du déconfinement. Loin d’être approuvé par tous les syndicats, le président prévoit d’augmenter le budget d’urgence qui servira à maintenir les PME en activité. Pour certains commerçants, le début d’un après-confinement peut s’avérer fatale pour les affaires.

La période de confinement semble mettre un coup brutal à l’économie du pays. Les spécialistes estiment que 2 magasins sur trois risquent de faire faillite et fermer définitivement. Pour les commerçants et l’État, il est impératif d’assurer le fonctionnement du marché, même en temps crise. Emmanuel Macron a abordé lors de son allocution un plan spécifique pour les secteurs qui ne pourraient pas reprendre leur activité. « Pour les artisans, les commerçants, les professions libérales et les entrepreneurs, le fonds de solidarité apporte une première réponse, mais je sais votre angoisse […] c’est pourquoi j’ai demandé au gouvernement d’accroître fortement les aides, de les simplifier pour vous permettre de surmonter cette période ». Pour l’instant, le gouvernement met au point un plan d’urgence de 100 milliards d’euros avec une prime de 1500 euros pour les artisans et commerçants indépendants.

Boulangerie dans Paris. Crédit photo : dna

Plus rien ne sera comme avant

Pour de nombreux commerçants, la situation est critique. Dans le 9e arrondissement de Paris, une boulangerie résiste tant bien que mal à la pénurie des consommateurs. Muriel, vendeuse au Cyprien Pigalle est souvent la seule employée à s’occuper des clients. Elle s’imagine mal un retour à la normal après le 11 mai.

« Il ne s’agit pas d’avoir moins de clientèle. On va peut-être essayer de revenir déjà à un chiffre normal. Les gens risquent d’être plus stressés. Nous on est dans un quartier où il y a beaucoup de bureaux. Est-ce qu’ils vont tous sortir ? Franchement je ne vois pas les gens sortir du jour au lendemain en se disant que tout est fini », déclare-t-elle. Prise sur le moment, Muriel n’en a pas dit davantage. Pour elle, la situation est tendue et les choses restent difficiles à prévoir.

« On ne retrouvera pas la visibilité qu’on avait l’année dernière »

Pour des entreprises comme la boulangerie Sarah Baker, le ralentissement de l’économie semble moins important. En banlieue sud, Muriel, responsable de magasin continue de vendre ses produits, malgré une baisse de 30% des effectifs. Dans cette boulangerie-pâtisserie locale, les gens ne manquent pas de venir acheter leur baguette. Pour Muriel, l’avenir reste sombre, « les gens vont avoir une consommation différente, je pense qu’on ne retrouvera pas la visibilité qu’on avait l’année dernière et faire plus de 50%. Pour l’instant la visibilité qu’on a c’est un déconfinement, donc nous on va continuer de travailler comme on fait, c’est-à-dire de bien protéger les salariés et la relation client ». Muriel accorde beaucoup d’importance à l’hygiène. Elle est persuadée que le masque réduirait les risques de contaminations même avec une hausse potentielle de clients.

« C’est positif mais ça va pas durer »

Stéphanie Maillard, propriétaire d’un salon de thé à Antony reste un peu optimiste en dépit de sa contestation. « C’est positif mais ça va pas durer, car s’il y a un pic épidémique, il va falloir reconfiner, du coup je suis un peu perplexe », dit-elle en rappelant sa situation. Stéphanie possède 8 salariés sur 12 au chômage partiel. Ses places sont réduites et elle craint d’en sortir perdante : « J’ai peur que ça fasse quand même du monde dehors. Il faut s’adapter. Moi je prévois de faire un service de livraison, du click and collect ». Pour elle, le déconfinement se fera au cas par cas et prendra un peu de temps. Si tout le monde sort simultanément, il faudra revenir au point de départ.

0 comments on “Covid-19 : Comment les commerçants imaginent l’après-confinement ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :