International Politique

(PODCAST VIDÉO) : comment se déroule le déconfinement dans les pays européens ?

Depuis lundi 13 avril, les Français le savent, le 11 mai prochain, le déconfinement progressif aura lieu. La réouverture des crèches, des écoles et des lycées est envisagée si les règles de confinement imposées le 16 mars continuent d’être respectées. Cette hypothèse du retour à l’école pour un grand nombre d’élèves fait débat. Mais comment se déroule cette étape de déconfinement en Europe ?

→ En Italie, pays d’Europe le plus touché par le covid-19 avec plus de 21 000 décès enregistrés. Le confinement est prolongé jusqu’au 3 mai. Giuseppe Conte, Premier ministre italien accompagné d’un comité scientifique a décidé d’assouplir le confinement. Depuis le 14 avril, les librairies, les laveries, les papeteries, les commerces pour les nouveau-nés et l’exploitation forestière ont repris leurs activités. Cependant ces mesures ne sont pas pris en compte, dans les régions du nord du pays, soit les plus touchés : la Lombardie, le Piémont, le Trentin-Haut-Adige et Campanie où les commerces restent fermés. Le sujet de l’éducation est toujours mis à l’écart en Italie, aucune décision n’a été évoquée pour l’instant.

L’Espagne, après 2 semaines d’hibernation économique, soit l’arrêt de tous les secteurs non essentiels a repris le 13 avril. Ces secteurs concernent : l’industrie et la construction, domaines où le télétravail est impossible. Dans le 3e pays le plus touché du monde par le covid-19, le gouvernement relance ses activités tout en essayant de préserver ses citoyens. 10 millions de masques sont donnés par la police et des volontaires à la sortie des métros et des gares depuis la reprise du travail. Même si certains secteurs ont recommencé à travailler, Pedro Sanchez, président espagnol, a annoncé que le confinement durera jusqu’au 9 mai.

→ En Autriche, le chancelier Sebastien Kurz a annoncé le déconfinement progressif.  Depuis le 15 avril, les enseignes de bricolage, de matériaux de construction et les jardineries sont autorisés à ouvrir leurs portes. Cette mesure concerne uniquement les 14 000 commerces qui ne dépassent pas les 400m2 de superficie. Le gouvernement autrichien définit cette étape comme la « première pour un retour à la vie normale ». Port du masque obligatoire et limitation des clients dans les magasins, le gouvernement autrichien surveille l’évolution de l’épidémie et prévoit un retour à l’école en mai.

Avec un total de 309 décès et 6 700 personnes contaminées, le Danemark, réouvre les crèches et les écoles le 15 avril. La Première ministre Mette Frederiksen avait pris la décision, le 6 avril dernier. Seulement 35% des établissements de Copenhague sont autorisés à accueillir les élèves. Mais ce retour en classe oblige le respect des gestes barrières. Dans chaque classe, la distance des bureaux est de 2 mètres et le gel hydroalcoolique est obligatoire. Concernant les lycéens, c’est seulement le 10 mai qu’ils retourneront dans leur établissement.

Le déconfinement débute de différentes façons dans les pays européens. Toutes ces décisions politiques, interpellent l’Organisation Mondiale de la Santé qui rappelle que l’Europe reste « dans l’oeil de cyclone » et qu’il ne faut pas « baisser la garde ».

0 comments on “(PODCAST VIDÉO) : comment se déroule le déconfinement dans les pays européens ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :