National Santé Sciences & Technologies

Cet essai clinique à base de chloroquine qui contredit le docteur Raoult

Des essais cliniques à base de chloroquine ont été lancés récemment au Brésil. Les résultats ont été catastrophiques, 22 patients sur les 81 qui prenaient l’antipaludéen sont décédés pendant l’essai. C’est la deuxième étude après celle rapportée par le New York Times qui est interrompue pour des raisons de sécurité.

L’étude brésilienne a été réalisée entre le 23 mars et le 5 avril. 81 patients positifs au Covid-19 ont été les cobayes de cet essai. Tous ont pris de l’antibiotique azithromycine, recommandé par le docteur Raoult. 40 d’entre eux ont également pris 450 mg de chloroquine, le 1er jour, puis une dose quotidienne les 4 jours suivants. Les 41 autres patients ont reçu 600 mg, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Au bout du 13ème jour, 6 patients du groupe à petite dose sont décédés et 16 du groupe à forte dose. Parmi les autres, 11 patients ont contracté des anomalies cardiaques et 2 ont même présenté une tachycardie ventriculaire, un trouble du rythme cardiaque. Tous les patients étaient déjà hospitalisés avant le début de l’essai.

Les chercheurs qui ont lancé cet essai sont unanimes. « On ne peut que conclure que cet essai est potentiellement capable de provoquer une mortalité accrue chez les patients atteints de Covid-19 », a estimé le docteur Stephan Fihn du Harborview Medical Center de Seattle, qui n’a pas participé aux travaux au Brésil. Cela devrait donc freiner les ardeurs de Donald Trump, persuadé que la chloroquine est un remède miracle au Covid-19.

En France, ni les autorités, ni le docteur Raoult n’ont réagi à cet essai. Le docteur marseillais est pour le moment occupé par les menaces de l’ordre des médecins. Sur twitter, il a réagi sereinement à cette actualité.

0 comments on “Cet essai clinique à base de chloroquine qui contredit le docteur Raoult

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :