Culture & Société International

Chine : une rentrée des classes ultra-sécurisée

Crédit photo : Taiwan Info

Hier en Chine, petits et grands pékinois comme shanghaïens ont repris le chemin de l’école. Dans les plus grandes villes chinoises, l’école avait fermé le 28 janvier dernier pour cause de coronavirus. Cependant, une multitude de mesures sanitaires ont été déployées.

« Chaque élève travaille sur une table et doit porter un masque tout au long de la journée »

Des règles d’hygiène contraignantes. Pas d’accolades, ni de « check » aux abords des lycées et collèges. Les élèves ont été briefé. C’est en file indienne à deux mètres de distance, queue et contrôle devant les toilettes, masque ou visière… que les élèves des plus grandes villes chinoises comme Pékin, Shanghai, Hangzhou ou Chengdu ont repris le cours de leur scolarité. Après trois mois de confinement strict, la rentrée s’est faite par petits groupes. À Taïwan, à l’intérieur des classes, certains lycéens portent des visières par-dessus leur masque. Étonnant encore, à Pékin, devant l’entrée du lycée Chenjinglun, un employé pulvérisait même du désinfectant sur le trottoir !

« Ces accessoires rappellent les couvre-chefs de la dynastie Song, qui visaient à empêcher les officiels de chuchoter les uns avec les autres » 

Difficile de passer dans les rangs pour les institutrices. Des chaises et bureaux toutefois espacés les uns aux autres où les élèves portaient des chapeaux surmontés de tiges d’un mètre visant à leur rappeler les consignes de distanciation sociale face au Covid-19. 

« Ils servaient déjà pour la distanciation sociale ». Ces accessoires rappellent les couvre-chefs de la dynastie Song, qui servaient à empêcher les officiels de chuchoter les uns avec les autres.

0 comments on “Chine : une rentrée des classes ultra-sécurisée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :