National Politique

Résumé des annonces d’Édouard Philippe

Édouard Philippe a présenté le plan de déconfinement, ce mardi 28 avril à l’Assemblée nationale. Le retour à la « vie normale » devrait avoir lieu à partir du 11 mai, sauf « si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous ».

Dès le 11 mai, les Français pourront se déplacer mais le Premier ministre invite tout de même à limiter au maximum ses déplacements.

La rentrée des lycées ne se fera pas avant juin, les collèges attendront le 18 mai

Pour les collèges, il faudra attendre le 18 mai pour envisager leur réouverture. Les écoles maternelles et les écoles primaires rouvriront le 11 mai. En revanche pour les lycées il faudra attendre la décision du gouvernement fin mai. Édouard Philippe a déclaré que dans tous les cas, ces réouvertures se feront dans des conditions sanitaires strictes. Selon Édouard Philippe, il ne pourra y avoir plus de 15 élèves par classe, les gestes barrières devront être respectés et du gel hydroalcoolique sera distribué.

Le port du masque sera prohibé pour les enfants en maternelle. À l’école primaire, il ne sera pas recommandé mais des masques pédiatriques seront mis à disposition pour les cas particuliers, comme un enfant présentant des symptômes en cours de journée. Dans les collèges, le port du masque sera obligatoire et l’État en fournira aux élèves qui n’en ont pas.

Les transports à 70% pour la RATP dès le 11 mai

Les transports parisiens fourniront 70% de leur service dès le 11 mai. Mais les conditions seront strictes avec le port du masque obligatoire et les heures de pointe seront réservées principalement pour les travailleurs. Le gouvernement invite à limiter les déplacements dans les transports s’ils ne sont pas nécessaires. Édouard Philippe annonce condamner un siège sur deux dans les transports et des marquages au sol dans les transports et sur les quais. Pour les trains, TGV, il faut absolument réserver sa place.

Pour les déplacements personnels, c’est-à-dire, en voiture, les usagers peuvent se déplacer jusqu’à 100 km du domicile. Pour se déplacer à plus de 100 km du domicile, dans le cadre de déplacements entre les départements : « nous voulons réduire les déplacements entre les départements aux motifs professionnels ou familiaux impérieux ».

Les loisirs ? Pas pour le 11 mai

Tous les commerces, sauf les bars et les restaurants ainsi que les grands musées, rouvriront dès le 11 mai à la condition de respecter les règles de distanciation, d’au moins un mètre. Les festivals, les manifestations et tous les événements de plus de 5 000 personnes seront interdits jusqu’en septembre. Les manifestations sportives ne reprendront pas avant septembre non plus.

Les cimetières seront rouverts dès le 11 mai, comme les lieux religieux, mais les cérémonies religieuses sont interdites jusqu’au 2 juin minimum. Les cérémonies funéraires restent limiter à 20 personnes.

0 comments on “Résumé des annonces d’Édouard Philippe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :