International National Santé Sciences & Technologies

Tocilizumab : ce médicament porteur d’espoir contre le Covid-19

L’APHP a communiqué en début de semaine ses espoirs au sujet du Tocilizumab. Cet anti-inflammatoire est en cours d’étude dans certains hôpitaux de Paris. Le personnel médical se montre confiant.

Une nouvelle piste pour un traitement efficace contre le Covid-19 se démarque des autres. Après la chloroquine au coeur du débat, c’est le Tocilizumab qui suscite de nombreux espoirs. Dans un communiqué, l’APHP annonce que ce médicament améliore « significativement le pronostic des patients avec pneumonie Covid moyenne ou sévère ». Une bonne nouvelle qui pourrait éviter de nombreux malades de passer en phase de réanimation et de soins intensifs.

Le Tocilizumab est un médicament anti-inflammatoire qui est utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde. Il serait destiné à ceux qui sont dans un état grave. « Au bout de 8 à 10 jours, il se produit une sorte d’orage inflammatoire avec une production de certaines protéines en grande quantité qu’on appelle les cytokines. Ce médicament est une anti-cytokine, donc anti-inflammatoire. Il a été testé chez les gens qui avaient des pneumonies sévères. Ce qui a été montré, c’est que ça diminue le besoin d’aller en réanimation ou le risque de décès » explique le professeur Gabriel Steg, à Franceinfo, chargé de la recherche.

Un premier test avec 60 patients sous Tocilizumab s’est montré concluant. La comparaison avec 60 autres patients, qui n’ont pas pris ce médicament, a mis en lumière la différence de la gravité de la maladie. Mais pour que ce traitement soit fiable, il faut que d’autres études sur ce médicament concordent avec la première. « La recherche avance, il y a 12 essais en cours et 16 autres en préparation. Il y a une accélération phénoménale de la recherche », explique le Professeur Gabriel Steg.

Si le Tocilizumab ne semble avoir que des qualités grâce à son efficacité, il reste coûteux. Il faut compter 800€ pour une seule injection.

0 comments on “Tocilizumab : ce médicament porteur d’espoir contre le Covid-19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :