National Politique Santé

Covid-19 : comment bien se préparer pour une deuxième vague d’épidémie ?

Le risque d’un rebond de contaminations est plus que probable. Le nombre de patients en réanimation a baissé mais la situation n’est pas pour autant totalement maîtrisée. Si le confinement a permis de stopper temporairement la propagation du virus, un retour progressif à la normale risque de ramener l’épidémie à son point de départ. Comment bien y faire face ?

L’essentiel des mesures a été énoncé par Édouard Philippe. Or, nous savions déjà qu’une réouverture des écoles primaires et de certains commerces le 11 mai, conduirait forcément à de nouveaux cas de contaminations. Les enfants et les adolescents ne sont peut-être pas aussi affectés par le Covid-19 mais les professeurs, dont l’âge moyen est de 41 ans, auront bien plus de chances d’être infectés. Ainsi il en va de soi à ce que les parents évitent de ramener leurs enfants à l’école et que les professeurs puissent utiliser des masques afin de limiter toute contagion. Mais est-ce vraiment efficace ?

D’après certains professeurs, comme Grégoire Perra, le masque ne change rien au fait que les profs puissent être touchés car les cours ont lieu « dans des salles où plusieurs personnes respirent le même air ». Le rejet de microbes et bactéries dans l’atmosphère pourrait donc nuire à certains. Des masques réutilisables pour les élèves peuvent être une solution envisageable sur le long-terme.

La deuxième vague épidémique semble inévitable après le déconfinement. « Un relâchement trop soudain des mesures de contrôle pourrait se traduire par une remontée rapide du nombre de cas et par un retour des formes graves en hospitalisation et en réanimation », d’après le Conseil scientifique. L’Allemagne qui, depuis une semaine, a décidé de démarrer les sorties et les déplacements en ville, voit son nombre de cas augmenter de manière fulgurante. Son taux d’infection est passé de 0,7 à 1,0 ce qui inquiète les autorités et la chancelière Merkel. Même chose en Chine, où le pays natal du virus s’est employé à désinfecter les lieux publics et les appartements se retrouvant confrontés à un revers de la médaille plus important. Autant d’exemples qui laissent à réfléchir.

Si le déconfinement semble faire le bonheur de la majorité, elle exige aussi de nouvelles responsabilités. « Respecter la distance d’un mètre et utiliser le masque, c’est ce qui semble le plus évident à faire », a déclaré Grégoire, pharmacien dans les Hauts-De-Seine. « C’est difficile de prévoir les choses quand on n’a pas encore vu ce que va annoncer l’État ». Les déplacements ne pourront être évités. Les conseils pour de nombreux professionnels de santé sont donc, de respecter les règles sanitaires formellement énoncées. « On peut éventuellement prendre des compléments alimentaires pour renforcer son système immunitaire mais cela n’évitera pas le pire », annonce Maxime, pharmacien. Et pour les lieux publics alors ? « Il faut se laver les mains régulièrement et limiter les contacts ». Le masque reste à ce jour le moyen le plus efficace pour éviter de tomber malade.

« Les tests sont fiables »

Quant à Édouard Philippe et de nombreux députés, il faut tout miser sur les tests de dépistage et l’isolement. Les biologistes confirment cet état de fait, d’autant plus que ce protocole permet d’isoler les porteurs du virus et de freiner l’épidémie comme dans plusieurs pays dont la Corée du Sud. « Les tests sont fiables », dit Alexia du Laboratoire du Bois de Verrières.

Un regard critique et sincère voudrait que l’annonce d’un déconfinement soit prévu dans deux mois ou plus, comme le suggère le Conseil scientifique lors d’une note indiquant les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires, le 24 avril.

1 comment on “Covid-19 : comment bien se préparer pour une deuxième vague d’épidémie ?

  1. Ping : Weekend de l’ascension : une possible relance de l’épidémie ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :