International Politique

Coronavirus : pourquoi le don de Greta Thunberg à l’Unicef fait-il polémique ?

La militante a décidé, via sa fondation, de remettre à l’Unicef un don de 100 000 dollars pour protéger les enfants contre la pandémie du Covid-19 comme l’explique un communiqué publié jeudi 30 avril par l’agence onusienne. Cependant, la nouvelle a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Greta Thunberg a décidé, via sa fondation, de donner 100 000 dollars à l’Unicef. Argent qui lui a été récemment attribué par l’ONG danoise Human Act. Cette ONG qui a elle aussi donné 100 000 dollars pour se joindre à l’initiative visant à soutenir l’Unicef. Le don de la jeune Suédoise servira dans les domaines « alimentaires, sanitaires, dans la lutte contre la violence et le recul de l’éducation » peut-on lire dans le communiqué. « Comme la crise du climat, la pandémie de coronavirus est une crise pour les droits des enfants. J’appelle tout le monde à réagir et à me rejoindre dans le soutien au travail vital de l’Unicef pour sauver des vies d’enfants, pour protéger leur santé et poursuivre leur éducation » a fait savoir la militante de 17 ans.

Comme toute personne engagée médiatiquement, Greta Thunberg est sous le feu des projecteurs, et donc exposée aux critiques. Son geste n’a effectivement pas été apprécié de tous. Sur le réseau social Twitter, le député du Rassemblement National, Nicolas Meizonnet, s’est moqué de la militante en ironisant sur son manque de vécu en la qualifiant de « marionnette » avant de supprimer son message. Un autre internaute est allé en ce sens en comparant le geste de la Suédoise à celui d’un ancien soldat.

Les termes « marionnette » ou encore « mascotte » sont revenus à plusieurs reprises pour critiquer l’initiative de la jeune femme.

D’autres pointent du doigt l’inutilité du geste

Ces réactions ont toutefois révolté d’autres internautes qui soutiennent l’action de Greta Thunberg, ne comprenant pas cet acharnement à son encontre. Y compris ceux qui n’éprouvent pas spécifiquement de sympathie pour la militante.

Malgré les critiques, Greta Thunberg poursuit son combat climatique, en plus de son geste pour lutter contre la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Le 24 avril dernier, elle organisait une grève mondiale en ligne pour dénoncer «les failles sociales, économiques, environnementales et sanitaires de notre système» par l’intermédiaire de son mouvement «Fridays for Future».

0 comments on “Coronavirus : pourquoi le don de Greta Thunberg à l’Unicef fait-il polémique ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :