Culture & Société National

Bureau des légendes : « Nous allons décaler des tournages et revoir des budgets »

Alex Berger, producteur du Bureau des légendes, la série mythique de Canal +, se confie pour CAQS sur son confinement et l’impact sur ses projets et notamment sur la gestion de la série.

À quoi ressemble le quotidien d’un producteur pendant le confinement ?

Alex Berger : À celui de tout le monde, à savoir que nous sommes confinés et faisons du télétravail. En ce qui me concerne, le travail est beaucoup plus conséquent et fatiguant car je suis « au bureau » et en direct via des visio-conférences avec les équipes de TOP (Société de production : NDLR). Sans oublier d’autres rendez-vous qui durent au moins 5 h et pouvant aller jusqu’à 8 h par jour. C’est épuisant car l’attention que l’on doit porter à son écran et le rythme des visioconférences demandent une concentration plus forte et les durées sont plus longues. Il faut continuer à faire ce que l’on fait, gérer une entreprise, des collaborateurs, des partenaires et surtout beaucoup de projets, dont la sortie et la diffusion de la 5ème saison du Bureau des légendes. 

Vous m’avez devancé, vous êtes connu pour être le producteur du bureau des légendes, une série Canal +. Une série « Made in France », diffusée dans 100 pays. La saison 5 est sortie début avril, comment avez-vous préparé la sortie de cette saison très attendue tout en étant confiné ?

Alex Berger : Nous avons dû tout changer. Dès le mois de février, j’ai demandé aux équipes de PMDC (Promo-Marketing-Digital-Communication) de prévoir avec les équipes de Canal+, un plan B, c’est-à-dire, passer en tout digital. Nous avons réorganisé la post-production des derniers épisodes en mixage final avec une équipe réduite et les deux derniers épisodes avec trois techniciens. Cela paraît simple à écrire mais évidemment ça a été très dur, surtout pour nos techniciens très courageux. Évidemment, il n’y a aucune avant première physique, ni en France ni à l’étranger.

Vous semblez très bien organisé ! Justement, pensez-vous qu’il est plus facile pour un producteur de préparer ses projets et exercer son métier pendant le confinement par rapport à d’autres métiers du monde du cinéma, comme les acteurs par exemple, qui sont dans l’incapacité de tourner ?

Alex Berger : Nous développons beaucoup de projets, nous en profitons pour les pitcher à des diffuseurs partout dans le monde. Je pense que la télévision est forcément plus facile que le cinéma, puisque le passage par la salle compromet toute la chaine d’exposition. La diffusion est une autre économie. Nous allons décaler des tournages et revoir des budgets, comprendre ce que nous allons pouvoir faire ou pas, comment assurer des tournages. On avance à vue pour le moment mais nous organisons les développements et on essaye de planifier, surtout que nous tournons dans le monde entier, les autorités locales n’ont pas encore évoqué le déconfinement. 

Quel a été l’impact économique du confinement sur votre métier de producteur ?

Alex Berger : La société de production a eu beaucoup de chance car nous n’étions plus en tournage. Cela a rajouté des coûts pour la gestion de la post-production. Nous sommes passés tout juste, à quelques semaines, cela aurait été dramatique pour la post-production puisque le tournage s’est terminé en octobre 2019. Nous sommes en train de travailler sur l’écriture des autres séries, nous ne sommes, pour le moment, pas trop affectés économiquement dès lors que nos deals sont honorés.

Appréhendez-vous la sortie du confinement ?

Alex Berger : Je pense qu’il faut en profiter pour avancer sur les discussions des règles et normes pour la fiction en France, c’est une priorité. Cela va être encore plus important avec une filière lourdement touchée économiquement. 

0 comments on “Bureau des légendes : « Nous allons décaler des tournages et revoir des budgets »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :