National Santé

Confinement : 35% des consommateurs de cannabis ont augmenté leur consommation

Si 7 % des usagers quotidiens de cannabis ont cessé toute consommation depuis le début du confinement, 35 % d’entre eux l’ont, au contraire, augmenté !

Le confinement a mis à mal l’industrie du cannabis. Avec la fermeture des frontières ainsi que l’obligation de rester chez soi, le marché du cannabis a baissé pendant cette période, même si de nombreux usagers quotidiens ont augmenté leur consommation. Une étude en ligne nationale et anonyme, baptisée « CANNAVID » a sondé l’attitude des consommateurs réguliers durant la crise du coronavirus. Lancée le 16 avril, elle a pour but de comprendre comment les usagers se sont comportés pendant cette période. 

Les premiers résultats 

Cette étude a été menée par l’association marseillaise de réduction des risques, Bus 31/32, et accompagnée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les premiers résultats publiés hier montrent que la majorité des usagers quotidiens ont soit maintenu (29 %), soit augmenté leur consommation quotidienne. À l’inverse, 28 % l’ont diminuée, sans la stopper. Selon les spécialistes, un million de Français prennent du cannabis tous les jours, ce qui fait de la France, l’un des premiers consommateurs d’Europe.
Selon Perrine Roux, chercheuse en santé publique au laboratoire SESSTIM, indique dans un premier temps sa stupéfaction au vu du nombre de personnes qui ont répondu à cette enquête en si peu de temps. « Si on a eu cet engouement, c’est parce que l’étude est portée par une association. En 24 heures, il y avait déjà plus de 1000 répondants et depuis le 16 avril, l’étude a récolté la participation de 4100 personnes. Les réponses ont permis de dresser le profil des répondants » explique-t-elle.

Qui sont les profils ayant répondu à cette enquête ? 

« Nous avons essentiellement des hommes. C’est un profil plutôt jeune avec un âge moyen de 30 ans et plutôt des fumeurs d’herbe, plutôt que de résine » indique la chercheuse.
L’objectif de l’enquête étant de savoir comment les usagers de cannabis avaient réagi durant le confinement. Les résultats montrent qu’il y a une grande quantité de personnes qui ont stocké à l’annonce du confinement. 

Une période propice à l’anxiété et l’ennui

« C’est peut-être quelque chose à laquelle on pouvait s’attendre parce que le confinement a certainement des effets anxiogènes. Et ce n’est pas dans cette période que le sevrage est le plus facile à mener » affirme Perrine Roux.
William Lowenstein, addictologue, président de l’association SOS Addictions affirme que « les addictologues avaient une crainte de voir les consommateurs de cannabis tomber dans d’autres addictions en cette période de confinement. Certains fumeurs risquent de glisser vers ce qui est disponible, l’alcool et les anxiolytiques, qui ont un pouvoir addictogène plus fort ».

L’impact du cannabis sur le Covid-19

L’une des principales interrogations réside dans les conséquences d’une consommation de cannabis en cas d’infection par le coronavirus. « On s’interroge s’il n’y aurait pas d’effet du cannabis sur le Covid-19. Cela nous permettra d’avoir une piste plus fouillée » explique le docteur Victor Martin.
Des questionnements orientés par les différentes études menées sur les effets de la nicotine. Une équipe de médecine interne de l’hôpital de la Pitié Salpétrière, vient d’émettre l’hypothèse que la nicotine, contenue dans les cigarettes, pourrait avoir des effets préventifs et thérapeutiques sur la maladie. Une étude clinique devrait être menée dans les prochains jours.

0 comments on “Confinement : 35% des consommateurs de cannabis ont augmenté leur consommation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :