International National Santé

Coronavirus : 1er enfant mort, la maladie de Kawasaki inquiète le monde médical

Un premier enfant de 9 ans atteint d’une forme proche de la maladie de Kawasaki est mort la semaine dernière à Marseille. CAQS vous en dit plus sur cette maladie.

Quels sont les cas en France touchés par ce syndrome ?

L’alerte en France avait été donnée par l’hôpital Necker, qui avait rapporté les cas de 25 enfants hospitalisés en réanimation en région parisienne, ces dernières semaines. Tous ces enfants se plaignaient d’une inflammation dans leurs organismes. « Ce syndrome inflammatoire implique le cœur, les poumons ou l’appareil digestif. On remarque un nombre croissant d’enfants de tous âges hospitalisés dans un contexte d’inflammation multi-systémique associant fréquemment une défaillance circulatoire avec des éléments en faveur d’une myocardite » expliquait le docteur Damien Bonnet, coordonnateur du réseau M3C Necker à Paris au quotidien Midi Libre. C’est à la vue de ces syndromes, que le corps médical s’est interrogé sur un lien possible avec la maladie de Kawasaki. 

Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki ?

La maladie de Kawasaki ou « syndrome lympho-cutanéo-muqueux » a été décrite par Tomisaku Kawasaki en 1967. C’est une vascularite, c’est-à-dire, une maladie caractérisée par une inflammation des vaisseaux sanguins qui, en l’absence de traitement, peut se compliquer d’anévrismes coronaires pouvant être mortels. Même si cette maladie a été rapportée dans le monde entier, elle est beaucoup plus fréquente dans les populations asiatiques, en particulier au Japon. Elle touche dans la grande majorité les nourrissons et les jeunes enfants avant la puberté.

Les symptômes évocateurs de la maladie de Kawasaki :

  • une fièvre prolongée inexpliquée, supérieure à 38 °C, qui persiste au moins 5 jours et ne répond pas aux antipyrétiques ni aux antibiotiques
  • une éruption cutanée 
  • une conjonctivite qui apparaît avec la fièvre
  • des atteintes oropharyngées (érythème des lèvres, une sécheresse, des fissures et parfois des saignements). La langue est framboisée
  • les adénopathies cervicales (ganglions gonflés) ;
  • des atteintes des pieds et des mains : desquamation de la peau, c’est-à-dire une perte de la couche superficielle de l’épiderme, touchant principalement la zone vers les organes génitaux, la plante des pieds ou la paume des mains

Mais, le Professeur Pierre-Louis Léger, chef du service de réanimation néonatale pédiatrique à l’hôpital Trousseau de Paris, rassure en affirmant que les enfants répondent bien aux traitements et qu’à ce jour, aucun patient n’a eu de conséquences graves.

Quels sont les risques de cette maladie ?

La gravité de cette maladie est définie par des risques cardiaques qui peut être engendrée en l’absence de traitements. « Les complications cardiaques surviennent chez 25 à 30 % des patients non traités. La complication la plus importante est représentée par des anévrismes coronaires, qui surviennent habituellement entre 10 et 30 jours après le début de la maladie » rapporte La Revue du Praticien.

Un lien avec le Covid-19 ?

C’est possible. Ce ne sont pas les premiers cas observés dans le monde. L’alerte est d’abord venue du Royaume-Uni où le National Health Service (NHS, Agence de Santé du pays) a rapporté les cas d’une douzaine d’enfants hospitalisés dans un état grave présentant de la fièvre et une inflammation des artères. Pour la plupart de ces enfants, ils ont été testés positifs au Covid-19. 

« C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus. Nous ne sommes pas sûrs à 100% parce que certaines des personnes qui l’ont contracté n’ont pas été testées positives au coronavirus. Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherches. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe » a déclaré le ministre anglais de la Santé, Matt Hancock sur la radio LBC.

0 comments on “Coronavirus : 1er enfant mort, la maladie de Kawasaki inquiète le monde médical

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :