Éditorial

(L’Édito du samedi) : le déconfinement, une arme politique

Les municipales sont des enjeux majeurs pour les partis politiques. Les candidats sont donc toujours en campagne, malgré l’urgence sanitaire due au covid-19.

Les politiciens sont toujours en désaccord, mais c’est de bonne guerre. L’opposition et la majorité défendent leur morceau, tentent de «chiper» des communes à leurs rivaux, imposent leurs discours, quitte à piailler plus fort que l’autre. Sauf que là, le but est de faire bloc pour lutter contre une pandémie mondiale qui a franchi la barre des 27 500 morts en France.

De droite, de gauche, d’extrêmes, peu importe le bord politique, ils devraient tous être unis et se préoccuper du peuple qui reprend le métro (pour les citadins), l’école ou le boulot. L’unique objectif de la majorité des Français, depuis le 11 mai, est de reprendre leurs activités professionnelles afin de nouveau remplir correctement leur frigo.

Malheureusement, la course aux électeurs prime sur le collectif et la bienveillance envers les citoyens. Pas de répit pour les élections. Communiquer leur programme, leurs bonnes solutions, leur bonne compréhension du terrain, leurs bonnes intentions. Les municipales comptent pour tout bon politicien, quelques 5000 communes sont sans maire avant le second tour. L’objectif est de gagner du terrain pour la présidentielle, qui est le graal de chaque tête de parti.

On accordera au gouvernement que le protocole face à une pandémie de cette ampleur n’est pas inscrit dans la pierre. Ils font comme ils peuvent avec les moyens du bord. Comment peut-on imaginer que l’opposition aurait fait mieux ?

0 comments on “(L’Édito du samedi) : le déconfinement, une arme politique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :