Culture & Société

Netflix fait de la concurrence aux télés-réalités de la télévision

Avec The Circle Game, Séduction haute tension et bientôt, les premières saisons de L’Incroyable Famille Kardashian, Netflix crée et achète des programmes de télé-réalité. Comme auparavant sur NRJ 12 et W9, les jeunes sont séduits par ces programmes.

Près de 40 télés-réalités sont disponibles sur la plateforme de streaming. Parmi les plus populaires, Love is Blind, The Circle ou encore Séduction haute tension sont à retrouver. Ce ne sont pas les séries les plus recommandées sur la page, mais beaucoup sont recommandées à plus de 70 %, voire 80 %. Love is Blind (L’amour est aveugle) a eu un grand succès avec plus de 30 millions de téléspectateurs ayant regardé au moins 2 minutes. Disponible depuis le 13 février, ces statistiques datent du 21 avril.  La beauté des candidats a plu aux adolescents, sans doute les plus friands de ce contenu. Cela se remarque dans l’augmentation du nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

La plupart des participants ont aujourd’hui dépassé le million sur leur Instagram. Les jeunes partagent ou donnent leur avis autour d’eux, sur les émissions comme The Circle Game ou Séduction haute tension. Tiffany a vu de nombreuses télé-réalités proposées par Netflix. Elle estime que le succès de ces émissions est aussi lié à leur production : « les Américains savent mettre en avant leur programme. Ils vendent beaucoup de rêves pour peu ». Le contenu de ces émissions est, pour elle, plus « intéressant » que les télés-réalités françaises. Ces dernières ont sans doute le défaut de se répéter. Netflix propose, comme dans ses séries et films, un contenu original. 

La concurrence avec la télévision

Le confinement a naturellement augmenté le nombre de connexions à Netflix. Les divertissements de ce genre font partie des programmes les plus regardés par les jeunes. C’est aussi en sachant cela que W9 et NRJ12 ont repassé leurs propres émissions déjà diffusées, il y a quelques années. La télévision est de moins en moins regardée par les jeunes. Ces derniers vont sur des plateformes disponibles sur Internet : Netflix et ses concurrents, comme YouTube. Ces productions sont aussi plus accessibles. Sur Netflix, « tu regardes quand tu veux » explique Sara. Du moins, pour l’instant : les plateformes de replay, 6play et MyTF1, laissent disponibles les épisodes diffusés, au maximum 1 semaine.

Cela changera avec une nouvelle plateforme de streaming, lancée par les groupes TF1, France Télévisions et M6 : Salto, à l’automne prochain. Cette nouvelle plateforme proposera du contenu déjà diffusé sur les chaines télévisées. L’une des télés-réalités les plus célèbres va bientôt être disponible sur Netflix. Et aura sans doute beaucoup de succès : L’Incroyable Famille Kardashian, dont les deux premières saisons seront à visionner dès le 1er juin.

0 comments on “Netflix fait de la concurrence aux télés-réalités de la télévision

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :