Élections Municicaqs 2020 National Politique

Municipales : le verdict du second tour divise les politiques

Le second tour des municipales serait prévu en juin pour toutes les communes sans élus. Le conseil scientifique a rendu son verdict ce lundi 18 mai au Premier ministre, avec une avance de 5 jours sur la date initiale du 23 mai. Les réactions politiques sont divisées après le rendu de la décision du conseil scientifique.

Le conseil scientifique a rendu un rapport de 13 pages au Premier ministre concernant la décision de l’organisation du second tour des élections municipales. Il préconise, 15 jours avant la date du scrutin, une mise au point sur la situation épidémiologique. Suite à ce rapport, l’exécutif se prépare à enclencher le processus pour le second tour.

Le conseil scientifique remarque une nette amélioration sur la situation sanitaire depuis le début du confinement. Le rapport émet des réserves en raison du risque sanitaire que représentent les municipales : « si des élections sont organisées, l’organisation de la campagne électorale devra être profondément modifiée ». Il sera difficile, reconnaît le rapport, de transformer les écoles en bureau de vote : « par ailleurs, d’éventuelles difficultés d’organisation du scrutin dans des écoles » se créeraient, pour cause, « des protocoles d’organisation sanitaire exigeants » sont déjà mis en place.

Comment va s’organiser le scrutin ?

Sur l’organisation du scrutin, le conseil scientifique donne des pistes pour le représentant de l’État, comme laisser s’organiser les collectivités locales, pour faire du cas par cas. Afin d’éviter les dépôts de candidatures, plusieurs dispositions sont proposées :

  • Organiser le dépôt de candidatures en sous-préfectures seulement.
  • Imposer aux candidats de prendre rendez-vous avant de se rendre en préfecture ou sous-préfecture.
  • Limiter le nombre de personnes déposant une candidature.
  • Rendre obligatoire le port du masque pour les candidats.
  • Limiter la durée des rendez-vous.

Pour les campagnes électorales, le respect des règles est très stricte : pas de rassemblement. La distanciation physique étant difficile à appliquer, cela compliquerait davantage la tâche des candidats.

Les règles de sécurité fixées depuis le début de la crise devront être appliquées :

  • File d’attente permettant d’accueillir les personnes à risques.
  • L’ouverture des portes et des fenêtres, afin d’aérer et de ventiler le bureau de vote.
  • Une barrière en plexiglas.
  • Le port du masque.
  • Lavage des mains.
  • Stylo personnel.
  • La distance de sécurité.
  • Étendue des horaires d’ouverture des bureaux de vote.

Pas de grande surprise

Les maires élus au premier tour, le 15 mars, sont rentrés en fonction ce lundi 18 mai. Pour les autres communes, les maires et leurs administrés attendent la décision du Premier ministre. Le locataire de Matignon a reçu le rapport du conseil scientifique sur le sujet ce lundi. Avant même la publication de ce rapport, certains maires comme Anne Hidalgo (maire PS de Paris), Christian Estrosi (maire LR de Nice) ainsi que 34 maires ont demandé l’organisation du « second tour pour les élections municipales dès le mois de juin » dans le Journal du dimanche du 17 mai. Le conseil scientifique ne leur ont pas donné tord quant à la date des prochaines élections. Certains heureux et d’autres sceptiques.

Encore divisés sur la date

Des élus et des maires ne sont pas favorables à la date donnée fin juin par le conseil scientifique. Pour le Rassemblement national, le conseil scientifique n’a pas donné d’avis clair et tranché.

L’association des Maires de France (AMF), présidée par François Baroin, a signifié qu’elle ira dans le sens du conseil scientifique, uniquement si les conditions sanitaires le permettent.

0 comments on “Municipales : le verdict du second tour divise les politiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :