International Sport

Quel bilan tirer de la reprise du football en Allemagne ?

Après plus de deux mois d’arrêt, liés à la pandémie de Covid-19, le football a repris. Ce weekend, tous les passionnées du ballon rond avaient les yeux braqués sur la Bundesliga, le championnat allemand.

La Bundesliga était le premier championnat parmi le big-five européen à rouvrir ses stades ce week-end, depuis l’interruption totale des matches sur l’ensemble de l’Europe au mois de mars. Une reprise particulière, qui a offert du spectacle en dépit des contraintes entrainées par les mesures sanitaires comme les stades vides ou encore la distanciation sociale entre les joueurs …

Les résultats sportifs

La reprise de la 26ème journée a fait vivre aux amateurs de la BL un spectacle inédit en termes de prestations et de résultats. Après 10 semaines sans compétition, le championnat a repris samedi après-midi, avec à l’affiche le derby de la Ruhr opposant le Borussia Dortmund à Schalke 04. Un choc qui s’est terminé par la victoire grandiose des jaunes et noirs (4-0), et ce, sans le Mur Jaune qui fait habituellement vibrer le Signal Iduna Park. Un succès qui permet au club de poursuivre sa course au titre avec le FC Bayern et de se maintenir à 4 points de son rival.

Le Borussia Mönchengladbach (actuellement 3ème au classement) espère lui aussi pouvoir rattraper les 6 points qui le sépare des Bavarois avant la fin du championnat. L’essentiel a été assuré pour l’équipe d’Alassane Pléa qui s’est défaite facilement de l’Eintracht Francfort (3-1) samedi soir avec notamment une réalisation de l’ancien niçois, 37 secondes seulement après le coup d’envoi de la rencontre. Une victoire avec la manière. Le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen (4ème et 5ème) continuent eux aussi leur course au titre. Après une victoire (1-4) contre l’avant dernier du classement le Werder Brême, le Bayer Leverkusen se retrouve à 8 points du Bayern Munich, leader.. Quant au RB Leipzig (51pts), le club accumule du retard après son match nul concédé samedi contre Fribourg.

En quête d’un huitième titre consécutif de champion d’Allemagne, le Bayern a repris sa saison comme elle s’était arrêtée mi-mars, avec une seizième victoire à clé, en 17 rencontres, toutes compétitions confondues. Ce dimanche, sur la pelouse de l’Union Berlin, les bavarois se sont imposés (2-0) sans trop de difficultés mais sans convaincre pour autant. Un score qui leur a permis d’élargir l’écart avec le 2ème, 3ème, 4ème et 5ème du championnat. En Bundesliga, nous sommes à deux journées seulement du choc opposant le Bayern Munich au Borrusia Dortmund, qui pourrait déterminer en grande partie le classement final. Le Bayern part favori et avec une longueur d’avance grâce à ses 58 points.

Des protocoles sanitaires inédits

Pour répondre aux conditions sanitaires actuelles, les organisations allemandes du football ont dû adopter des protocoles qui limitent toute forme de rassemblement et de contact avec autrui, pour éviter toute propagation du virus.

Les six matchs qui restent à jouer cette saison devraient se dérouler à huis clos. Ce weekend, les stades allemands étaient inhabituellement vides et sans public. Une sensation étrange puisque ce championnat nous a toujours habitué à des ambiances plus folles les unes que les autres. Seules 300 personnes, dont une poignée de journalistes, étaient autorisées à pénétrer dans les enceintes, au prix d’un contrôle de leur température corporelle à l’entrée.

Une place occupée sur deux, avec port obligatoire du masque… Telle est la mesure adoptée par les clubs allemand sur les bancs de touche pour éviter aux remplaçants et aux staffs techniques de rester trop proches les un des autres. Par défaut de place, d’autres se sont installés en tribune. Ce protocole s’inscrit dans le cadre du respect des règles de distanciation physique.

Un record à la télé allemande 

Selon un rapport émis par le site spécialiste dans l’industrie de la télévision allemande DWDL, les chaines détentrices des droits TV de la Bundesliga ont enregistré ce weekend plus de six millions de téléspectateurs. Des chiffres anormalement élevés pour les matches de Bundesliga, mais qui traduisent l’excitation des amateurs de foot d’avoir pu revoir un match après deux mois d’absence.

Sky Sport, le diffuseur officiel du championnat dans le pays, a battu ses records d’audience. Samedi, aux coups d’envoi des rencontres, les chaines payantes annexées à Sky sport ont attiré 3,68 millions de spectateurs, soit le double par rapport aux chiffres habituels. 2,45 millions de personnes ont aussi suivi le multiplex sur le canal gratuit de la chaine. Un Canal qui a décidé de rendre accessible à tous les allemands les multiplexs des deux premiers samedis de la reprise.

Alors que la LFP a acté jeudi 30 avril l’arrêt définitif de la saison 2019/2020 de la Ligue 1 Conforama, la Bundesliga reste le seul championnat majeur en Europe à avoir repris. La Liga (Espagne) et la Premier League (Angleterre) devraient eux aussi reprendre et apparaitre sur nos écrans le mois prochain. Le Calcio (Italie), qui devrait lui reprendre le 13 juin, va encore devoir attendre une semaine de plus, suite à une décision gouvernementale qui prévoit une reprise de l’activité sportive dans le pays qu’à partir du 14 juin.

2 comments on “Quel bilan tirer de la reprise du football en Allemagne ?

  1. Anonyme

    👏 👏 👏

    J'aime

  2. Anonyme

    quel bilan ! 😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :