Culture & Société International

Tyler, The Creator : Un anniversaire au sommet

Sortie le 17 mai 2019, l’album IGOR de l’artiste américain avait fait un grand boum dans le monde de la musique. Mélangeant plusieurs styles de rythmique, Tyler, The Creator a été récompensé d’un Grammy Awards du meilleur album rap de l’année 2019.  Pour fêter les 1 an de l’album, retour sur le projet le plus abouti de sa carrière.

Connu pour être le leader du collectif alternatif hip-hop Odd Future, Tyler, The Creator est, depuis la sortie de sa première mixtape en 2009 nommé Bastard, un des artistes les plus atypiques dans le monde du rap. Il n’a fait qu’enrichir son patrimoine musical tous les deux ans avec des albums variés. Sony annonce alors l’arrivée d’un prochain album pour le mois de juillet. Alors que nous sommes au début mai, il prend tout le monde de court et annonce l’arrivée de Igor.

Ce dernier a fait beaucoup parler de lui avant sa sortie avec des clips vidéo très énigmatiques où l’artiste est vêtu d’une perruque blonde et d’un costume au style rétro, mais encore des tweets aussi intrigants que le reste.

Cet album n’est pas du rap et il le précise : « c’est IGOR. Ne vous jetez pas dedans avec l’espoir d’écouter un album de rap. Ne vous jetez pas dedans avec l’espoir d’écouter n’importe quel album. Juste allez-y, jetez-vous dedans. »

Flower Boy change de monde

L’artiste semble être au sommet de son potentiel artistique, alors que son précédent album Flower Boy lui a permis de se trouver une démarche artistique appropriée, Igor est tout simplement le dénouement de nombreuses remises en question et de longues journées de travail. Cet album, c’est 40 minutes de sonorités aussi folles les unes que les autres, funk, soul, RnB, pop, tout y est.

Rien ne lui a échappé dans ce nouvel opus musical, de l’écriture à sa production en passant par sa réalisation, Tyler a tout fait et laisse sa touche personnelle aux quatre coins de l’album. On y retrouve une richesse impressionnante accompagnée d’invités prestigieux comme Pharrell Williams, Playboy Carti ou encore Solange et Santigold, entre autres.

Loin du rap d’aujourd’hui, on retrouve un titre fort Earfquake, mélangeant humour et folie, ou encore A Boy is a Gun mélangeant des vibes d’un autre temps. Il y a aussi des oeuvres déstructurées, comme il le fait si bien, autour de thèmes très variés comme I Think, ou Puppet. On se demande à chaque fois : où va t-il nous emmener ? Sa coupe au bol blonde et son costume créent un personnage unique et représentatif de l’album.

Une réussite totale

Une semaine après sa sortie, l’album s’écoule déjà à 165 000 exemplaires et détrône DJ Khaled, qui cumulait 136 000 albums vendus avec Father of Asahd. Une première pour Tyler Okonma, il n’a pas hésité à tweeter « IGOR, NUMBER UNO, STANK YOU ». À titre de comparaison, son album précédant Flower boy sortie en 2017 s’était classé 2ème du billboard sur la même période avec 106 000 albums vendus.

À bientôt 30 ans, l’artiste a su démontrer au monde entier sa constance et ses étonnantes prouesses sur des rythmes issus d’époques différentes, tous réunis sur un album de 12 titres, qui nous pousse à observer au-delà du rap et conclure sur des émotions uniques que seule sa musique peut nous apporter.

1 comment on “Tyler, The Creator : Un anniversaire au sommet

  1. Anonyme

    Woooww

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :