International Politique

Trump menace la paix mondiale en se retirant d’un nouvel accord

Donald Trump a annoncé jeudi dernier le retrait des États-Unis du traité « Ciel ouvert ». Le président américain autorise les pays membres à survoler les territoires étrangers pour vérifier qu’une nation ne s’arme pas en cachette. Donald Trump accuse la Russie de ne pas respecter les règles de l’accord et préfère quitter l’entente tant que les Russes n’en respecteront pas les principes.

Le traité a pour but de favoriser la paix et la confiance entre les pays membres. Grâce à lui, les agissements militaires sont sous contrôle. Un pays membre de l’accord ne peut pas s’armer en cachette, à moins qu’il ne joue pas le jeu…

Le traité établit un quota de survols. Il faut qu’il y ait un équilibre entre le nombre de survols qu’un pays mène et le nombre de survols acceptés au-dessus de son territoire. Or, la Russie ne respecte pas ces quotas depuis des années. Elle refuse, par exemple, la surveillance de l’Ossétie du sud ou de l’Oblast de Kaliningrad. Il semble que la Russie y déploie des armements stratégiques. Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo accuse donc la Russie d’être « libre d’annuler ses obligations selon son désir, en refusant ou restreignant illégalement les vols d’observation d’Open Skies quand elle le souhaite« .

Faut-il pour autant se retirer du traité ?

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, bien que reconnaissant « les difficultés d’application du traité du coté de la Russie ces dernières années« , invite les États-Unis à « reconsidérer » leur décision. Pour lui, les violations russes ne justifient pas un retrait de la part des Américains. Les membres européens ont de la même façon reconnu les fâcheuses entorses russes mais sont attristés du départ des Américains : « Nous regrettons l’annonce du gouvernement des États-Unis de son intention de se retirer du traité « Ciel ouvert », bien que nous partagions ses préoccupations relatives à la mise en oeuvre des dispositions du traité par la Fédération de Russie » est écrit dans le communiqué du 22 mai 2020. Les États-Unis précisent que si la Russie se comporte désormais selon les règles du traité, ils feraient machine arrière.

Pays membres de l’Open Skies treaty

Quelle réponse de la Russie ?

Moscou prétend qu’il ne s’agit que de « questions techniques« . La meilleure défense étant l’attaque, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexandre Grouchko accuse les États-Unis de menacer la paix et la sécurité en Europe. Il s’agit du troisième traité que les États-Unis quittent depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche. En 2018, c’était l’accord sur le nucléaire iranien, puis, en 2019, c’était celui sur les armes nucléaires de portée intermédiaire.

Faut-il craindre une escalade des retraits sur les traités de désarmement ?

Eric Biagala, journaliste pour France info, parle d’un désengagement « beaucoup plus lourd de conséquences« . Le traité New Start, signé en 2010 entre la Russie et les États-Unis serait selon lui, menacé. Ce traité limite la capacité nucléaire de ces deux pays à 1550 ogives nucléaires. Le traité doit être renouvelé à son échéance, c’est-à-dire en février 2021, mais Trump semble peu enclin à le prolonger… Seule l’entrée de la Chine dans ce traité permettrait aux États-Unis de trouver un intérêt à y rester. Or, la Chine est pour le moment bien loin d’envisager une telle alliance militaire.

L’heure n’est donc plus à la confiance entre Américains et Russes. De désengagements en désengagements, les États-Unis prennent de la distance par rapport au monde. Les Américains ne font plus confiance à leurs alliés qui, admettons-le, ne sont pas tout blancs non plus. En protégeant la sacro-sainte Amérique, Trump met en péril la coopération et la confiance tissée entre les grands de ce monde. America First, ça c’est sûr…

0 comments on “Trump menace la paix mondiale en se retirant d’un nouvel accord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :