Culture & Société International

Cinéma : un festival gratuit sur Youtube !

Pour la première fois de l’histoire du cinéma, le festival « We Are One : A Global Film Festival » créé pour l’occasion, va prendre place sur Youtube dès aujourd’hui jusqu’au 7 juin.

Alors qu’on nous scande de Covid-19 et de règles strictes durant ce déconfinement, le temps de s’évader est arrivé. Face à la pandémie qui a confiné la moitié de la population mondiale, les festivals se sont vus annulés à tour de rôle. L’incontournable festival de Cannes qui aurait dû fêter sa 73e cérémonie a dû apprendre à se réinventer. Pendant que les cinémas ne rouvriront pas avant le 22 juin, l’industrie cinématographique ne reste pas moins active. C’est ainsi que Global Film Festival, produit par Tribeca Enterprises et Youtube, voit le jour du 29 mai jusqu’au 7 juin inclus. Un festival mondial 100% virtuel et surtout 100% gratuit.

Un festival virtuel avec plus de 100 films

Cet événement exceptionnel, a été organisé avec l’aide d’une vingtaine de grands festivals internationaux tels qu’Annecy, Berlin, Tokyo, Cannes, Venise, BFI Londres, Toronto pour ne citer qu’eux. Ce festival propose plus de 100 films et avec un total de 5 heures de visionnage pour chaque organisateur. Au programme, ce sont 23 longs-métrages, 8 documentaires, 57 courts-métrages de fiction et 15 courts-métrages documentaires, des tables rondes. Ainsi que des vidéos de conférence archivées notamment avec l’actrice Francis Ford Coppola et l’acteur Steven Soderbergh ou encore une intervention de John Waters et même des œuvres de réalité virtuelle. Le festival mettra des avants-premières tels que le documentaire And She Could Be Next, parlant de femmes de couleur en politique.

Un événement du 7ème Art sous le signe de la philanthropie. Une partie du produit du festival sera versée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à diverses associations. Les spectateurs pourront aussi participer à cet élan de solidarité en faisant des dons. La chaîne Youtube de l’événement : YouTube.com/WeAreOne . Le programme est mélangé de vieux films et des nouveaux projets. Pour découvrir l’intégralité du programme sur ces 10 jours, voici le lien : http://www.weareoneglobalfestival.com/schedule

Quelques films en programmation

Le film “ Wake Up ” retrace «quatre histoires sur les services de prévention du suicide, dédiés aux vétérans américains, à la communauté LGBT, aux étudiants universitaires et aux propriétaires d’armes à feu» prévu le 4 juin.

« The One-Minutes Memoir » raconte l’histoire de « Onze réalisateurs primés transforment les mémoires en courts métrages animés exubérants, chacun dans leur propre style, avec des histoires allant du plus sincère au plus absurde » diffusé le 31 mai. Il est produit par Annecy International Animation Film Festival.

« Nasir » témoigne d’« Une journée ordinaire qui se déroule pour un vendeur de rue au cœur chaleureux dans le sud de l’Inde, alors qu’il tente de de créer un foyer aimant pour sa famille tout en évitant le sentiment anti-musulman de ses voisins » prévoit de sortir le 6 juin.

1 comment on “Cinéma : un festival gratuit sur Youtube !

  1. Axelle Jacquet

    Article très intéressant, ce genre d’initiatives dans la culture fait plaisir !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :