Sport

Marco Rose, symbole de la mentalité allemande ?

Marco Rose est l’un des plus jeunes et des plus talentueux entraineurs du monde. Cette saison, avec le Borussia Mönchengladbach, l’entraineur allemand surprend de par les résultats et la qualité de jeu de son équipe. Retour sur la fulgurante ascension de l’Allemand.

« Marco peut entrainer partout, c’est le coach avec la plus grosse hype du moment, tout le monde parle de lui« . Jürgen Klopp, dans une interview pour Sky, s’est montré très élogieux à propos de son ancien joueur. L’entraîneur Allemand enchante la Bundesliga depuis le début de la saison. Son style de jeu très offensif a permis au Borussia Mönchengladbach d’avoir, à onze journées de la fin de la saison, le même nombre de points que la saison dernière.

Une carrière sans embûche

Originaire de Leipzig, il commence sa carrière de joueur dans sa ville natale. Après 13 ans au VfB Leipzig, l’ancien défenseur rejoindra Hanovre avant de finir sa carrière à Mainz, il y côtoiera pendant 7 ans son mentor, Jürgen Klopp. « J’ai passé beaucoup de temps avec Jurgen Klopp et c’était très sympa, se remémore-t-il, il nous à tous formé. Nous avons récupéré quelques idées footballistiques, mais au-delà de tout ça, c’était la manière dont il était avec nous[qui était important]« . Après sa carrière de footballeur professionnel, Marco Rose devient assistant d’entraineur avant de rejoindre la filiale Red Bull en Autriche. Il se verra alors confier les clés de l’équipe U16 du RB Salzbourg, dès sa deuxième saison, il hissera son équipe à la première place du championnat. L’entraîneur Allemand se fera également remarquer en gagnant l’unique Youth League du Red Bull Salzbourg en 2016/2017. Lors de cette édition il battra le PSG et le FC Barcelone. 4 ans plus tard, après de bons résultats à la tête des U16, Marco Rose est promu en tant qu’entraineur de l’équipe première. Les Autrichiens réaliseront alors le meilleur parcours de l’histoire du club en Europa League, ils perdront en demi-finale face à l’OM, en championnat ils seront de nouveau sacrés champions.

Développement de jeune talent

Le nombre de jeunes joueurs qui ont explosé sous les ordres de Marco Rose est conséquent. Sur cette longue liste les noms de Duje Caleta-Car ou encore d’Amadou Haidara y figurent. Ce n’est pas étonnant puisque selon Kevin Hatchard, commentateur et journaliste Anglais, il « passe énormément de temps à développer ses joueurs« . L’Allemand n’hésite pas à leur donner les clés du jeu. Sa campagne de Youth League en est le parfait exemple. Dans cette équipe pétri de jeune talents, il confie le milieu de terrain à Hannes Wolf, alors âgé de 17 ans. L’Autrichien est, à l’époque, considéré comme l’un des plus gros talents de la filiale Red Bull. Le milieu de terrain domine la compétition, la terminant ainsi avec 7 buts et 4 passes décisives. Au Borussia Mönchengladbach, il a fait de Florian Neuhaus et Denis Zakaria, deux jeunes joueurs en plein développement, des pièces importantes de son effectif.

Un tacticien hors pair

D’un point de vue tactique, Marco Rose suit la tendance des jeunes coachs allemands. Avec son assistant Rene Maric, ancien blogeur, il demande à son équipe d’attaquer au milieu du terrain. Cela leur permet de toucher l’attaquant et de créer des occasions franches. Sans le ballon, les équipes de l’allemand effectuent un contre pressing qui leur permet de le récupérer très rapidement. La Bundesliga a repris et Mönchengladbach espère accrocher la Champions League, afin de continuer leur progression. Hier, malgré le nul obtenu sur la pelouse du Werder Brême, les hommes de Marco Rose ont su profiter de la déroute du Bayer Leverkusen pour prendre la 4e place du championnat.

0 comments on “Marco Rose, symbole de la mentalité allemande ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :